Lexique funéraire : tous les mots liés au domaine

Obsèques et funérailles : est-ce la même chose ? Y a-t-il une différence entre l’inhumation et l’enterrement ? Épitaphe, qu’est-ce que ça signifie? La mort étant un sujet tabou, la définition de tous les mots qui composent le lexique funéraire est parfois un peu abstraite. Quel mot doit-on utiliser, et dans quel contexte ? On ne s’y retrouve plus. Pour vous aider à comprendre tous les termes du domaine funéraire, la Résidence funéraire Steve L. Elkas vous propose un glossaire :

Arrangements préalables

 Les arrangements funéraires préalables sont un contrat entre une personne et sa résidence funéraire afin de régler les moindres détails de ses funérailles de son vivant.

Attestation de décès

L’attestation de décès ne doit être confondue avec le certificat ou l’acte de décès. En effet, l’attestation est une lettre officielle avec le sceau visible du Directeur de l’état civil confirmant la présence de l’acte de décès d’une personne au registre de l’état civil du Québec.

Avis de décès 

Un avis de décès, aussi appelé notice nécrologique, est un mot que les survivants publient dans la section décès d’un journal, ou sur Internet, indiquant le décès d’une personne. La publication d’un avis de décès permet aux proches du défunt de lui rendre un dernier hommage, d’informer tous ceux qui l’ont côtoyé de son décès et d’annoncer où et quand aura lieu le service funèbre.

Pour savoir quoi inclure dans une notice nécrologique et comment la diffuser, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

Bière

De nos jours, dans le domaine funéraire, le mot bière désigne en fait le cercueil. À l’origine, la bière était plutôt la civière placée sous le corps de la personne décédée et qui était souvent enterrée avec la dépouille. Maintenant que l’utilisation du cercueil est généralisée pour l’inhumation, le mot bière a pris la même signification. 

Cercueil

Le cercueil est la boîte en bois ou en métal dans laquelle est placé le défunt

Certificat de décès

Ce document contient plusieurs informations sur une personne décédée : nom complet, sexe, date de naissance, date et lieu du décès, numéro d’inscription et date de délivrance du certificat de décès.

Chapelle 

Dans le domaine funéraire, une chapelle est un lieu où peut se dérouler le service commémoratif.

Une chapelle adjacente aux salles d’exposition est d’ailleurs disponible au complexe funéraire Steve L. Elkas.

Cimetière

Le cimetière est un terrain où sont enterrées les personnes décédées. Il en existe plusieurs types : privé, public, religieux, etc.

Columbarium 

Un columbarium est un lieu où les urnes cinéraires contenant les cendres de personnes incinérées sont déposées dans des niches. Souvent dans un cimetière ou un complexe funéraire, les columbariums peuvent être intérieurs ou extérieurs.

Le complexe funéraire Steve L. Elkas compte d’ailleurs un columbarium grandiose et chaleureux sous le même toit que les salles d’exposition, la chapelle et les salles de réception.

Complexe funéraire

Un complexe funéraire est un établissement funéraire de grande taille regroupant habituellement sous un même toit chapelle, salle d’exposition, salle de réception, etc.

Corbillard

Un corbillard est un véhicule conçu pour le transport du cercueil durant les funérailles.

Cortège

Le défilé des véhicules accompagnant le corbillard de l’endroit où a lieu le service vers le cimetière se nomme cortège.

Crémation 

La crémation est le procédé visant à réduire en cendres (minuscules fragments d’os) un cadavre par le feu. Communément appelée incinération, cette technique est de plus en plus répandue.

Pour savoir comment se déroule une crémation et démystifier plusieurs fausses croyances à propos de cette pratique, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

Crématorium

Un crématorium est l’endroit où sont incinérés les morts.

Le crématorium de la Résidence funéraire Steve L. Elkas permet aux familles d’assister à l’incinération et d’effectuer une célébration personnalisée avant ce rituel.

Crypte

Aussi appelée enfeu, une crypte représente une alternative à la mise en terre traditionnelle. Aménagée dans un mausolée construit dans un cimetière, une crypte sert à accueillir le corps d’un défunt.

Épitaphe

Une épitaphe est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire comprenant, par exemple, le nom, la date de naissance et la date de décès de la personne décédée.

Embaumement

L’embaumement est un processus visant à désinfecter la dépouille et à en assurer la conservation. Il permet de préserver l’apparence corps d’une personne décédée dans un état se rapprochant autant que possible de celle qu’elle avait de son vivant. Les proches peuvent ainsi voir le corps une dernière fois et lui rendre hommage.

Pour en savoir plus sur l’embaumement, connaître les étapes de ce procédé et démystifier le vrai du faux quant à cette pratique, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

Enterrement

L’enterrement correspond à l’étape où le corps du est mis en terre, habituellement dans un cimetière, afin de lui donner une sépulture.

Le mot enterrement peut aussi être utilisé pour englober l’ensemble des cérémonies comprises dans les funérailles.

 Exhumation

L’exhumation est l’action de sortir un corps de sa sépulture.

Exposition

L’exposition est un moment où les proches du défunt peuvent voir la personne décédée et se recueillir auprès de son corps. Cette étape permet de vraiment prendre conscience de la réalité de la mort et contribue à la saine progression du deuil.

Faire-part

Le faire-part sert à annoncer un décès et à donner aux proches du défunt toutes les informations concernant les obsèques.

Funérailles  

Les funérailles, aussi appelées obsèques, ont pour but de rendre hommage à une personne décédée. Elles englobent l’ensemble des rituels organisés pour célébrer la vie du défunt.

Funérarium

Souvent appelé maison funéraire ou salon funéraire, le funérarium est le lieu où se réunissent les proches d’une personne décédée avant les funérailles.

Incinération

Le terme incinération est utilisé pour désigner la crémation, un procédé qui consiste à brûler le corps du défunt. 

Inhumation

Synonyme d’enterrement, l’inhumation est l’action de placer un défunt en terre, dans une urne contenant les cendres ou dans un cercueil.

Levée du corps

La levée du corps a lieu lorsque le défunt est déplacé du lieu où est déposé le cercueil jusqu’au corbillard après la mise en bière

Lot

Un lot est une parcelle de terrain dans un cimetière pour lequel une famille ou une personne achète des droits d’inhumation. Les personnes qui paient pour un lot n’en deviennent pas propriétaire, elles ont simplement droit de sépulture. Elles sont uniquement propriétaires de ce qu’elles y déposent (pierre tombale, crypte, etc.) Un lot contient généralement plusieurs sépultures.

Maison funéraire 

Aussi appelé, funérarium ou salon funéraire, une maison funéraire correspond à l’endroit où se déroulent les funérailles.

Mise en bière

La mise en bière consiste à placer le corps d’une personne décédée dans son cercueil. Suivront ensuite sa fermeture et la levée du corps.

Mise en niche

La mise en niche consiste à placer une urne à l’intérieur d’une niche dans un columbarium. Des objets (photographies, bijoux, lettres, etc.) peuvent aussi y être déposés du même coup.

Monument funéraire

Un monument funéraire est élevé sur le lieu de la sépulture. Il indique des informations comme le nom, la date de naissance et la date de décès du défunt afin de perpétuer le souvenir de cette personne et de matérialiser l’endroit de la sépulture. 

Morgue 

Une morgue est l’endroit dans un hôpital où les corps de personnes décédées sont placés dans des cases réfrigérées réservées à cet effet jusqu’à ce qu’une entreprise funéraire en prenne soin.

Nécrologie

La nécrologie est une rubrique publiée dans un journal, par exemple, regroupant les avis de décès récents, les anniversaires de décès et les remerciements. Le terme nécrologie peut aussi être utilisé pour désigner une notice biographique dédiée à une personne décédée récemment.

Niche

Une niche est l’emplacement où est déposée une urne dans un columbarium.

Obsèques

Obsèques est un synonyme du mot funérailles que nous avons défini plus tôt. Ainsi, les obsèques ont pour but de rendre hommage à une personne décédée. Elles englobent l’ensemble des rituels organisés pour célébrer la vie du défunt.

Pierre tombale

Tout comme le monument funéraire, la pierre tombale comporte généralement le nom de la personne décédée ainsi que ses dates de naissance et de décès afin de perpétuer le souvenir de cette personne et de matérialiser l’endroit de la sépulture. C’est une plaque horizontale recouvrant une sépulture.

Pompes funèbres

Pompes funèbres est une expression maintenant rarement utilisée qui désigne une entreprise organisant l’ensemble des funérailles. De nos jours, nous disons plutôt résidence funéraire ou maison funéraire.

Sépulture

La sépulture correspond au lieu où sont inhumés le corps ou les cendres d’une personne décédée.

Stèle

Une stèle funéraire est la partie verticale d’un monument funéraire. L’épitaphe peut y être inscrite.

Thanatologue ou thanatopracteur

 Le métier de thanatologue comporte deux volets : effectuer l’embaumement afin de préparer le corps à l’exposition et prendre en charge les familles du début à la fin. Ils accueillent les personnes endeuillées, les conseillent quant aux dispositions funéraires et aux choix de la sépulture, effectuent le transport de la dépouille, organisent et dirigent les rites funéraires en plus de préparer le défunt pour le rituel d’exposition.

Tombe

Le mot tombe peut définir deux choses : la fosse où est enterrée une personne décédée ou le monument funéraire qui recouvre la tombe.

Urne funéraire ou cinéraire 

Une urne funéraire ou cinéraire est le contenant dans lequel les cendres sont placées après la crémation.

Pour savoir comment choisir une urne et où la placer, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

0