819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Personnaliser les rituels funéraires

22 / 01 / 2019

Chaque culture possède des rites qui lui sont propres pour souligner la fin d’une vie. Peu importe leur nature, ces rituels funéraires jouent un rôle primordial dans le processus du deuil.

En effet, en permettant aux proches du défunt de lui rendre hommage et en créant un moment de communion, ils aident à donner un sens à la perte. Ils permettent aussi aux endeuillés de ressentir le soutien de leurs proches, aussi en peine, de partager des souvenirs, d’exprimer des émotions, etc.

Bref, s’ils sont à priori destinés à la personne décédée, ils sont grandement bénéfiques pour ceux qui y assistent.

Les rituels funéraires traditionnels au Québec

Peu importe leur forme, les célébrations funéraires ont toutes comme objectif de permettre aux amis et à la famille de se réunir pour célébrer la vie de la personne décédée et d’ainsi amorcer plus aisément leur deuil.

Au Québec, traditionnellement, ce sont les étapes suivantes qui sont respectées lors de la tenue des rituels funéraires :

  • La visite au salon pour rendre un dernier hommage au défunt et exprimer ses sympathies à la famille ;
  • La cérémonie funéraire ;
  • La procession au cours de laquelle les personnes présentes forment un cortège pour sortir du lieu de la cérémonie ;
  • La disposition du corps au corps de laquelle le corps est consigné dans son lieu de repos final (cimetière, columbarium, etc.) ;
  • La réception qui permet aux proches du défunt de partager leurs souvenirs et leurs émotions autour d’un repas ou d’un lunch dans un contexte plus informel.

Toutefois, comme mentionné, les célébrations et les pratiques associées au décès d’une personne varient d’une culture à l’autre.

La personnalisation des rituels funéraires

Même si les façons de faire traditionnelles selon les cultures restent répandues, la personnalisation des funérailles connait de nos jours une popularité grandissante. En effet, de plus en plus de personnes désirent faire des funérailles de l’être cher un événement représentatif de ce qu’elles vivent dans ces moments difficiles et de ce qu’était le défunt.

Personnaliser des funérailles peut prendre différentes formes. Il peut s’agir de dire des paroles éloquentes en l’honneur de la personne décédée, d’exposer des objets significatifs, de diffuser des chansons évocatrices, une vidéo ou des témoignages préenregistrés, de décorer la salle selon les goûts du défunt, etc. La cérémonie peut aussi se dérouler dans un endroit spécifique.

Tous ces gestes permettent de rendre plus personnel le déroulement des funérailles, que ce soit lors de l’exposition, de la cérémonie, au moment de l’inhumation ou à la salle de réception. Cela permet également aux proches de se rappeler de moments de la vie de la personne décédée ou des aspects de sa personnalité.

Célébrations personnalisées à la Résidence funéraire Steve L. Elkas

À la Résidence funéraire Steve L. Elkas, il est possible de personnaliser les rituels funéraires. En ce sens, afin de répondre aux dernières volontés de chacun, la Résidence met à votre disposition une variété de salons chaleureux, conçus pour favoriser le recueillement et le contact entre les gens.

Notre équipe de conseillers est aussi prête à vous soutenir afin de vous permettre d’honorer la mémoire de l’être cher disparue selon vos croyances et vos besoins particuliers.