7 jours sur 7 | 24h sur 24

819 565-1155

Avis de décès

Chaque vie est une histoire

M. Richard Joseph Downey-FR

Sherbrooke, 21 juin 2025

C’est paisiblement, chez lui, que Richard Joseph Downey s’est éteint le 21 juin 2025, à l’âge vénérable de 92 ans. Il était le fils aîné de feu Francis Downey et de feu Alice Poulin. Il rejoint dans l’au-delà son épouse bien-aimée, Cécile Dion, avec qui il a partagé 65 ans d’un mariage empreint d’amour, d’unité et de complicité — un parcours de vie inspirant et profondément touchant.  Il fût également précédé par son fils feu Daniel; par ses frères : feu Reginald (feu Kay), feu Maurice (feu Gisèle) et feu Patrick (Louise).

Il laisse dans le deuil ses enfants : Patrick (Linda) et Carolene (Pierre), ainsi que ses précieux petits-enfants : Jennifer (Samuel), Émilie-Ann (David), William (Sara), Katrina (Seun), Céleste (Josué), Éric et Félix (Kelly). Richard était aussi l’heureux arrière-grand-père de 11 arrière-petits-enfants, qu’il chérissait tendrement.

Son souvenir demeure vivant auprès de ses frères et sœur : Lawrence (feu Jocelyne), Lewis (Helen), Lucille (Chauncy) et Robert (Lise).

Seront également attristés de son départ plusieurs neveux, nièces, les membres de la famille Dion, et autres parents et amis.

Richard, notre père, grand-père, arrière-grand-père, frère et ami, laisse derrière lui une empreinte indélébile dans nos cœurs. Nous nous souviendrons toujours de son sourire ricaneur, de son humour rassembleur, de sa sagesse, de sa bonté sincère et de sa générosité. Il avait cette capacité rare de faire sentir à chacun qu’il était important, accueilli et aimé.

Il nourrissait une grande passion pour la culture des arbres de Noël. Ces arbres, symboles d’espoir et de renouveau, représentaient parfaitement son esprit : enraciné, lumineux et tourné vers l’avenir. Pionnier dans ce domaine, Richard a su transmettre bien plus que des connaissances de production de Sapin de Noël — il a transmis un amour profond de la terre, des traditions et des liens humains. Notre Fierté !

Pour célébrer sa vie et honorer sa mémoire, la famille invite parents et amis à se joindre à eux pour une cérémonie empreinte de lumière, d’amour et de reconnaissance. À l’image de l’homme qu’il était, nous vous invitons à porter des vêtements colorés et fleuris à la monde irlandaise, en hommage à sa joie de vivre, à sa passion pour la nature et à l’amour qu’il portait à tous ceux qui l’entouraient.

La famille vous accueillera au Complexe funéraire Steve L. Elkas (4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke), le samedi 5 juillet 2025 de 9h à 13h30.  Une célébration de la Parole suivra en la chapelle du même endroit. Il vous sera possible de visionner la célébration en direct ou en rediffusion via le : https://funeraweb.tv/diffusions/112239 La mise en terre aura lieu à 14h45 au cimetière Saint-Antoine de Lennoxville (24, rue Saint-Francis, Sherbrooke).

Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la mémoire de Mme Cécile Dion   : La Maison Aube-Lumière : Comment faire un don | La Maison Aube-Lumière

Faites parvenir un message de sympathie à la famille

Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.

This field is hidden when viewing the form

Vos messages

Louise Pomerleau et Jacques Langlois

Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.

Louise Pomerleau et Jacques Langlois

3 juillet 2025

Carolene , Pierre et famille

Carolene et Pierre
Je serai en pensée avec vous lors de cette célébration de vie de ton papa et de ton beau-papa.
Vous avez souhaité l’honorer de belles façons dans l’amour, la joie et les traditions.
Il a légué de belles choses (aussi importantes à mes yeux) et vous avez réussi à poursuivre sa passion et sa rigueur au travail en continuant la culture des sapins de Noël.
Avec Cécile il a formé aussi un très beau duo.
Je vous embrasse tendrement et au plaisir de vous revoir au courant de l’été
Christine Lapierre
Xxxxx

Christine Lapierre

3 juillet 2025

Mes plus sincères condoléances

Robert, à toi Lise ainsi qu’à toute ta famille nos plus sincères condoléances.
Nos pensées et prières sont avec vous en ces moments difficiles.
Christine et Claude

Claude Robillard

3 juillet 2025

Sympathies

Sympathies à la famille Downey

Cécile Pouliot Deschênes

3 juillet 2025

Mes plus sincères condoléances

Mes plus sincères condoléances ma belle Carolene à toi et ta famille.
Thinking of you. Christine

Christine Schoolcraft

3 juillet 2025

Message de sympathie

Nous vous offrons nos sincères condoléances à Mme Gaétane Godbout et à la famille de M. Richard Downey.

Jean-Guy Trépanier et Réjeanne Pagé

2 juillet 2025

Janet Little McLellan

My sincere sympathy, Lewis and Helen.

Janet Little McLellan

2 juillet 2025

mes sincères sympathie

mes sympathie à toute la famille downey j'ai u beaucoup de plaisir travailler pour richard

denis beauregard

2 juillet 2025

Jacques Fontaine

Sympathies a la famille

Jacques Fontaine

2 juillet 2025

Nicole Dion

Innovateur à la curiosité infatigable. Grand orateur, il savait exprimé clairement ses idées, ses ambitions, ses émotions. Il va laisser un grand vide pour beaucoup
de gens. Toutes mes sympathies à ces enfants et leurs descendants.

Nicole Dion

2 juillet 2025

Sympathies

Nos sincères condoléances à toute la famille.
Nous gardons un beau souvenir de votre père.

Diane Duranleau et Marie Antoine Roy

2 juillet 2025

Sincère Sympathies a toute la famille

Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.

Loiuse Bernard Downey

2 juillet 2025

Avis de décès

Pour rendre un dernier hommage et connaître les détails des cérémonies et funérailles.

Consultez les avis de décès