COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement +

819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Articles

Pour vous guider à travers différents types de deuil, vous aider à surmonter la mort d’un proche, vous accompagner dans cette épreuve difficile et même vous permettre de mieux comprendre le milieu funéraire sont regroupés ici nos textes traitant de sujet variés. Notre blogue se veut une ressource pour les personnes endeuillées, mais aussi, celles qui voudraient s’outiller avant qu’un décès ne survienne dans leur entourage.

Qu’est-ce que le deuil blanc?

25 / 11 / 2020

Le décès d’un être cher est une période douloureuse à franchir. Choc, déni, reconstruction, acceptation, montagne russe d’émotions, les différentes étapes du deuil peuvent être plus ou moins longues et comprennent leur lot de souffrances. Mais comment faire le deuil d’une personne vivante, me direz-vous? Il s’agit d’une période tout aussi troublante, sinon plus qu’un deuil à faire après le décès d’un proche. C’est ce que l’on appelle le deuil blanc.

Voir l'article Steve L. Elkas
Comment préparer un éloge funèbre?

L’oraison, ou éloge funèbre, est prononcé pendant la cérémonie d’enterrement ou encore après les funérailles. Ce discours joue un rôle essentiel dans l’acceptation de la perte d’un être aimé. Préparer l’éloge à un être cher disparu n’est pas toujours une tâche aisée à accomplir. On souhaite lui rendre hommage et souligner toutes ses qualités. Le présent article vous propose quelques outils afin de bien structurer la rédaction de votre discours d’enterrement et pour bien le rendre à l’oral le jour des funérailles.

Voir l'article Steve L. Elkas
Fleurs et musique au funérailles : pour mettre un baume sur votre deuil

26 / 10 / 2020

Un deuil est une étape difficile à franchir. L’organisation de la cérémonie en l’honneur d’un être cher disparu l’est tout autant. Cette cérémonie est souvent empreinte de tristesse et même de douleur. Certains éléments peuvent toutefois alléger votre peine, ou dire pour vous ce que vous n’arrivez pas à exprimer. Les fleurs et la musique sont d’excellents moyens pour traduire vos sentiments et pour enjoliver des funérailles.

Voir l'article Steve L. Elkas
Des métiers essentiels

10 / 09 / 2020

La récente pandémie que nous venons de vivre nous a bien fait réaliser ce qui est essentiel. Se loger, se nourrir, etc. Avec cette nouvelle réalité, plusieurs métiers entourant les milieux de la santé ou de l’alimentation ont été sanctionnés de l’appellation « essentiel ». D’autres métiers, moins connus ceux-là, sont et demeureront toujours essentiels, pandémie ou pas. Il s’agit des métiers entourant la mort. Bien qu’ils soient méconnus, ces métiers du domaine funéraire sont d’une importance capitale pour nos sociétés et sont beaucoup plus diversifiés qu’on pourrait le croire.

Voir l'article Steve L. Elkas
Vivre un deuil en temps de pandémie

5 / 06 / 2020

Vivre le deuil d’une personne chère est une dure épreuve à surmonter. Le contexte actuel de la pandémie ne facilite malheureusement pas les choses. En effet, la Covid-19 et les règles sanitaires qu’elle engendre peuvent constituer un obstacle supplémentaire pour les familles endeuillées. Il est toutefois primordial, et encore davantage dans ce contexte, que les proches et la famille contribuent à briser l’isolement dans lequel pourraient se trouver la ou les personnes ayant perdu un être cher.

Voir l'article Steve L. Elkas
Enterre-t-on durant l’hiver au Québec?

17 / 01 / 2020

Qu’arrive-t-il lors d’un décès en hiver? Peut-on tout de même procéder à la mise en terre d’une personne défunte? Dans cet article, La Résidence Steve L. Elkas répond à toutes vos questions sur l’inhumation durant la période hivernale.

Voir l'article Steve L. Elkas
Les étapes du deuil : bien les comprendre pour mieux les vivre

18 / 12 / 2019

Le décès d’un être cher est une terrible épreuve. Chacun réagit différemment, ainsi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre un deuil. Néanmoins, la souffrance et la tristesse se mélangent bien souvent à la confusion et à la colère. Pour vivre plus sereinement ce passage, il est important de bien comprendre la nature du deuil, et l’existence « d’étapes » communes à toutes personnes endeuillées. Dans cet article, la Résidence funéraire Steve L. Elkas souhaite donc vous éclairer sur ces différentes étapes afin que vous puissiez mieux interpréter votre vécu, normaliser vos réactions et détecter tous blocages qui pourraient survenir et nuire à votre bon cheminement.

Voir l'article Steve L. Elkas
Sauvez des vies grâce au don d’organes

13 / 11 / 2019

Saviez-vous qu’un don d’organe et de tissus pouvait sauver jusqu’à 8 vies et redonner la santé à 20 autres personnes? Au Québec, il y a actuellement 800 personnes en attente d’un nouvel organe, et tous ont besoin de ce précieux don pour continuer à vivre. Ce sont des enfants, des mères et des pères de famille, des frères, des sœurs… Et même si les Québécois soutiennent majoritairement le don d'organe, seule une infime partie d'entre eux ont fait le nécessaire afin de devenir donneurs. Dans cet article, nous avons souhaité vous expliquer comment procéder afin de vous assurer du respect de vos volontés concernant le don d’organes, advenant votre décès.

Voir l'article Steve L. Elkas
Halloween, Toussaint et jour des Morts : une histoire de traditions

1 / 10 / 2019

En effet, depuis des millénaires, l’homme fête la mort au même rythme que la nature; l’arrivée du solstice d’hiver et la fin des récoltes étaient considérées comme la « mort du soleil et de la nature ». Durant les mois d’octobre et de novembre sont célébrées des fêtes aux origines païennes et catholiques comme l’Halloween, la Toussaint et la jour des Morts.

Voir l'article Steve L. Elkas
Quelle variété de fleurs choisir pour des funérailles?

12 / 09 / 2019

Les fleurs font partie intégrante de la démarche funéraire. En plus d’être une tradition intemporelle, celles-ci apportent du réconfort et de la douceur, en plus d’honorer la mémoire du défunt et de témoigner du soutien aux proches endeuillés. Afin de vous éclairer dans vos décisions concernant le choix des fleurs pour un enterrement ou des funérailles, La Résidence funéraire Steve L. Elkas vous présente cet article, en espérant que sa lecture sera aussi douce et consolante que celles-ci…

Voir l'article Steve L. Elkas
Connaissez-vous les bijoux commémoratifs et les urnes miniatures?

5 / 07 / 2019

Inévitablement, lorsque nous disposons des cendres du défunt, nous pensons à une urne funéraire conventionnelle ou à les disperser dans un endroit significatif – à condition de ne pas outrepasser les règlements municipaux. Mais… quoi que vous décidiez, votre choix ne doit pas faire obstacle au processus de deuil. Afin de garder près de vous l’être aimé, avez-vous pensé aux bijoux commémoratifs pour accueillir les cendres ? Dans cet article, découvrez quelques objets du deuil entièrement personnalisables.

Voir l'article Steve L. Elkas
3 incontournables pour honorer la mémoire d’un défunt

27 / 06 / 2019

Personnaliser le rituel funéraire par un événement représentatif ou des paroles éloquentes, par exemple, est un bon moyen de rendre hommage à la personne décédée et d’entamer ce processus de deuil. Néanmoins, à plus long terme, c’est avec des gestes symboliques que nous arrivons à passer au travers et à honorer sa mémoire, et ce, peu importe notre origine culturelle. Dans cet article, découvrez 3 façons de vous recueillir et d’honorer la mémoire d’un défunt dans les semaines, les mois, les années qui suivent le décès.

Voir l'article Steve L. Elkas
Quoi faire en cas de décès à l’étranger?

24 / 05 / 2019

La perte d’un proche vient avec son lot de tâches administratives et organisationnelles liées aux funérailles, d’autant plus s’il s’agit d’un décès à l’étranger, où les barrières linguistiques et culturelles peuvent devenir un réel enjeu. Cette situation est assez éprouvante pour la famille et les amis, c’est pourquoi il vaut mieux être au fait des mesures à prendre. Dans cet article, prenez connaissance des étapes à suivre selon le Gouvernement du Canada.

Voir l'article Steve L. Elkas
Comment choisir un cercueil? Matériaux, accessoires, voûte, etc.

9 / 05 / 2019

Afin de vous permettre de faire un choix éclairé le moment venu, nous aborderons dans cet article le choix des matériaux et des accessoires pour les cercueils. De plus, la possibilité d’y placer des objets personnels, la nécessité d’utiliser une voûte pour l’inhumation ainsi que l’incinération avec ou sans cercueil seront démystifiées.

Voir l'article Steve L. Elkas
Quelques ouï-dire sur le corps du défunt – mythes et réalités

Aujourd’hui, une foule de faits saugrenus circulent au sujet de la mort. Pensons par exemple à l’embaumement. Bon nombre de personnes pensent encore à ce jour que les organes sont retirés et les orifices, cousus. Et, qu’en est-il des transformations de notre corps après la mort? Plusieurs mythes et réalités fascinants peuvent aussi être recensés. Afin de lever le voile sur certaines fausses croyances persistantes, nous vous expliquerons, dans cet article, comment barbe, cheveux, ongles, bouche et poids se transforment après la mort.

Voir l'article Steve L. Elkas
Préarrangements funéraires : quels avantages ?

27 / 02 / 2019

Lorsque survient un décès, les personnes affligées par le deuil doivent souvent, malgré leur esprit brouillé par la peine, se charger de l’organisation des obsèques du défunt et de leur paiement. Pour alléger le fardeau de vos proches au moment de votre décès, il est possible de signer, avec votre résidence funéraire, un contrat où seront réglés les moindres détails de vos funérailles, moyennant un paiement partiel ou total à effectuer avant le décès. Ce sont les préarrangements funéraires.

Voir l'article Steve L. Elkas
Traverser le temps des fêtes malgré le deuil

22 / 12 / 2018

Cette année, le temps des fêtes a un goût aigre, une saveur fade et insipide. C’est votre première célébration sans l’être cher. Et préparer les biscuits de Noël, regarder Ciné-Cadeau, décorer le sapin, toutes ces petites traditions que vous partagiez avec lui ravivent la douleur de son décès. Tous ces moments où vous aviez l’habitude de vous retrouver en famille et entre amis sont obscurcis par l’absence de cette personne, cette partie intégrante d’une unité maintenant fortement ébranlée. Mais alors que le calendrier n’arrête pas sa course pour vous laisser vivre votre deuil, comment apprivoiser ce temps associé aux réjouissances ?

Voir l'article Steve L. Elkas
À quoi penser lors de l’organisation de funérailles ?

19 / 12 / 2018

L’organisation des funérailles joue un rôle primordial dans le processus du deuil puisqu’elle rapproche, une étape à la fois, de la séparation définitive avec le défunt. Et lorsque survient le décès d’un proche, il faut – malgré la peine – rapidement s’occuper des arrangements funéraires. Difficile alors de jongler entre chagrin et responsabilité…

Voir l'article Steve L. Elkas
Démystifier les tombes

25 / 10 / 2018

Depuis des millions d’années, les humains enterrent leurs morts et accompagnent cette inhumation d’un rituel. Pour marquer le passage d’un être cher dans l’autre monde, mais aussi, pour faciliter le processus de deuil. Bien sûr, au fil des années, les pratiques ont bien évolué.

Voir l'article Steve L. Elkas
Lexique funéraire : tous les mots liés au domaine

4 / 10 / 2018

Obsèques et funérailles : est-ce la même chose ? Y a-t-il une différence entre l’inhumation et l’enterrement ? Épitaphe, qu’est-ce que ça signifie? La mort étant un sujet tabou, la définition de tous les mots qui composent le lexique funéraire est parfois un peu abstraite. Quel mot doit-on utiliser, et dans quel contexte ?

Voir l'article Steve L. Elkas
Urnes funéraires : tout ce qu’il faut savoir

5 / 09 / 2018

Opter pour la crémation implique le choix d’une urne funéraire pour y placer les cendres. Comme tout ce qui entoure le monde funéraire, les urnes demeurent toutefois un sujet assez tabou. Alors comment bien la choisir ? Pour quel format opter ? Où devriez-vous la placer ? Voilà toutes les questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Voir l'article Steve L. Elkas
Avis de décès : tout ce qu’il faut savoir

2 / 08 / 2018

Tout comme s’habiller en noir (tradition qui disparaît peu à peu) ou organiser une cérémonie, partager publiquement la survenue d’un décès fait partie des coutumes entourant la perte d’un être cher. En ce sens, la publication d’un avis de décès permet aux proches du défunt de lui rendre un dernier hommage, d’informer tous ceux qui l’ont côtoyé de son décès et d’annoncer où et quand aura lieu le service funèbre.

Voir l'article Steve L. Elkas
La mort et les médias sociaux : quoi faire en cas de décès ?

4 / 07 / 2018

Avez-vous pensé à ce qui arrivera à vos finances après votre mort ? À vos biens ? À votre maison ? Sans doute. Mais avez-vous même songé à vos comptes sur les médias sociaux ? Sans doute pas. Mais qu’adviendra-t-il de vos comptes Facebook, Instagram, Twitter et autres après votre mort ?

Voir l'article Steve L. Elkas
Incinération : mythes et réalités

24 / 05 / 2018

Plusieurs corps sont-ils incinérés en même temps ? Les os sont-ils broyés après la crémation ? Est-il interdit de disperser les cendres ? Voilà toutes des questions fréquentes entourant l’incinération. Afin de faire taire plusieurs fausses croyances et de briser les tabous, plusieurs mythes encourant cette pratique seront démystifiés dans cet article.

Voir l'article Steve L. Elkas
Tout sur l’embaumement – Mythes et réalités

27 / 04 / 2018

Thanatopracteur. Comment réagissez-vous à la mention de cette profession ? Êtes-vous intrigué ou plutôt parcouru de frissons ? Peu importe, imaginez que des gens choisissent de travailler avec le corps de défunts est difficile pour plusieurs. Sans doute pensent-ils ce métier plus macabre qu’il ne l’est en réalité.

Voir l'article Steve L. Elkas
Enfant aux funérailles : bonne ou mauvaise idée?

28 / 03 / 2018

Lorsque survient le décès d’un proche, bien des parents se demandent s’ils devraient amener ou non leur enfant au salon funéraire. Cette présence sera-t-elle significative pour lui malgré sa perception approximative de la mort? L’aidera-t-elle à faire son deuil? Ou au contraire cela risque-t-il de l’effrayer? Mon enfant saura-t-il comment agir en de telles circonstances?

Voir l'article Steve L. Elkas
Faire son deuil après le suicide d’un proche

7 / 03 / 2018

Perdre un être cher est en soi une expérience bouleversante et douloureuse. Perdre un être cher en raison de son suicide, c’est entamer un deuil particulier et compliqué. Comment pleurer cette mort choisie et non subie? Un suicide est associé à tant de douleur, pour celui qui a choisi de partir, mais aussi, pour ceux qui restent. La culpabilité, la honte, l’isolement, la colère, la peur et l’incompréhension s’ajoutent au chagrin des survivants et complexifient le deuil après suicide.

Voir l'article Steve L. Elkas
Surmonter le décès de ses parents

24 / 01 / 2018

Lorsque la vie suit son cours normal, les parents décèdent avant leurs enfants. Malgré le naturel de ce cycle, la mort n’est pas pour autant la bienvenue. Et même si vous êtes un adulte indépendant et responsable depuis longtemps, la douleur associée au décès de vos parents n’en est pas moins vive ni moins longue à guérir.

Voir l'article Steve L. Elkas
Ces objets laissés derrière par le défunt

22 / 11 / 2017

L’être cher nous a quittés, laissant derrière lui toute une ribambelle d’objets. Et dans chaque recoin de la maison, l’absence de l’être aimé est amplifiée par leur présence : une paire de souliers dans l’entrée, une brosse à dents sur le comptoir de la salle de bain, des vêtements laissés sur le plancher de la chambre.

Voir l'article Steve L. Elkas
Métier de thanatologue : maquiller la mort

20 / 10 / 2017 | Catégorie

Souvent associé à la morbidité, le métier de thanatologue tantôt rebute, tantôt intrigue. S’inscrivant au cœur d’un sujet très tabou dans notre société, la mort, cette profession demeure méconnue et incomprise. Le cliché de l’homme lugubre vêtu de noir qui parle aux cadavres hante encore l’imaginaire collectif.

Voir l'article Steve L. Elkas
Deuil périnatal : douleur et isolement

26 / 09 / 2017 | Catégorie

Habituellement synonyme de grand bonheur, la plupart des grossesses se déroulent sans problème et se concluent par la naissance d’un bébé en plein santé. Toutefois, un drame imprévisible survient parfois : le décès de l’enfant tant désiré. La douleur associée au départ trop rapide de ce petit être amoureusement porté demeure souvent incomprise, et même, banalisée par l’entourage. Pourtant, le deuil périnatal ne se limite pas à la perte d’un bébé : les projets, les rêves, le bonheur anticipé, eux aussi sont envolés. Une vie entière ne sera jamais vécue…

Voir l'article Steve L. Elkas
Expliquer la mort à son enfant

25 / 08 / 2017 | Catégorie

Le décès d’un grand-parent ou d’un animal de compagnie est souvent le premier contact direct d’un enfant avec la mort. Et la perte d’un être cher peut être bouleversante et même effrayante pour lui.

Voir l'article Steve L. Elkas
Comment aider un proche à surmonter un deuil

10 / 05 / 2017 | Catégorie

Lorsque nous aimons une personne, nous voulons être là pour elle. Dans les moments joyeux, comme dans les moments tristes de sa vie. Accompagner un proche dans un moment aussi douloureux que le deuil est particulièrement délicat. En tant qu’ami, parent, conjoint, nous tentons tous d’aider et de soutenir notre proche endeuillé du mieux que nous pouvons. Mais, avons-nous les bons mots, les bons réflexes ? Posons-nous les bons gestes ?

Voir l'article Steve L. Elkas