
M. Carlos Ramirez
Sherbrooke, 10 septembre 2025
C’est avec une profonde tristesse et un immense chagrin que nous annonçons la perte de Carlos Cuahtemoc (Cuachis) Ramirez Barba, qui nous a quittés, trop tôt, à l’âge de 71 ans. Depuis 10 ans, il luttait contre la maladie neurodégénérative DFC. Le 10 septembre dernier, il en fut libéré. Il s’est éteint paisiblement, entouré de l’amour et de la présence réconfortante de sa femme et de ses enfants.
Carlos avait une capacité extraordinaire de faire rire tout le monde, même dans les situations les plus improbables. Son rire était tellement communicatif qu’il était impossible de ne pas se laisser emporter. Il avait ce talent pour rassembler les gens autour de lui. En sa présence, chacun se sentait unique et important, comme s’il avait ce don de faire briller chaque personne. Aventurier et entrepreneur dans l’âme, il savait toujours trouver l’énergie pour plonger dans de nouvelles expériences. Il avait aussi une curiosité sans fin et une joie de vivre qui semblaient inépuisables. Passionné dans l’âme, ses yeux brillaient quand il parlait d’histoire, de chimie, d’astronomie et de politique. Il savait transmettre sa passion avec une telle énergie que tout le monde était captivé. Les gens l’adoraient, non seulement pour son humour et sa joie de vivre, mais aussi pour sa chaleur humaine. Il était toujours disponible pour ses proches, même étant loin. Il ne ménageait pas les efforts pour venir en aide envers ceux qui en avaient besoin. Tout au long de sa vie au Canada, il portait le Mexique dans son cœur, ce pays qu’il chérissait et qui l’accompagnait partout, dans chacune de ses aventures.
Carlos était le fils de feu René Rolando Ramirez et de feu Consuelo Barba.
Il laisse dans le deuil son épouse Irma ; ses enfants : Carlos, Maria-Lissette, Diana et Eugénie ; ses petits-enfants : Effie, Azure et Aube, ainsi que ses frères et sœur : René, Alejandro et Cossette (Tete), ainsi que de nombreux autres parents et amis.
Nous tenons à remercier l’équipe du 3e étage du centre d’hébergement Argyll pour leur support, et leur incroyable travail.
La famille vous invite à lui rendre hommage et célébrer sa vie, le dimanche 21 septembre 2025, de 14 h 00 à 17 h 00 au Complexe funéraire Steve L. Elkas situé au 4230, rue Bertrand-Fabi à Sherbrooke.
« Ce que nous laissons derrière nous n’est pas ce que nous avons accumulé, mais l’empreinte que nous avons laissée dans le cœur des autres. » – Marc Aurèle
Une pensée pour l'être cher
Faites parvenir un message de sympathie à la famille
Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.