M. Marc-Alix van de Rydt
Sherbrooke, 17 octobre 2025
À Sherbrooke, vendredi 17 octobre 2025 vers 17:50, à la maison, à 92 ans, Marc-Alix van de Rydt a rendu son dernier souffle après 15 ans d’avoir combattu avec courage et stoïcisme la maladie du Parkinson, avec le soutien admirable, et l’aide indéfectible et héroïque de son épouse Akiko Iwai-van de Rydt, 24 heures sur 24 pendant ses cinq dernières années.
Natif de Liège (Belgique), son esprit s’est ouvert aux cultures diverses qu’il a rencontrées durant son tour du monde à pied sans argent traversant l’Asie d’ouest en est en passant par le Japon, pour se fixer au Québec.
Son cœur s’est agrandi davantage à Montréal en surveillant et éduquant des délinquants, et en enseignant en Afrique, envoyé par l’ACDI.
Il a étudié à l’université de Montréal jusqu’à une scolarité de doctorat en philosophie. En parallèle, il a approfondi et fondé une pensée philosophique sur ce qui unit les humains : l’Amour sous forme de sept étages. Tous ses élèves gardent un souvenir cher et inoubliable de leurs cours passés avec lui, que ce soit à l’internat classique de Sorel, à la fonction publique, aux collèges Dawson, Valleyfield, Sherbrooke et autres. Il avait beaucoup de douceur, de patience et de compassion. Il aimait faire de ses cours un spectacle ou une pièce de théâtre. Il notait ses étudiants par rapport à leurs efforts et leur vouloir de progresser plutôt que par comparaison aux autres. Tous ceux qui l’ont approché de son vivant se souviennent de sa simplicité et de sa sincérité. Pour nous, il était un dictionnaire ambulant, un mari, père, beau-père, grand-père affable, espiègle, prévenant et consolateur.
Outre son épouse Akiko, il laisse dans le deuil sa fille Fabienne van de Rydt (mari: Sylvain Turcotte), ses petits-fils Antoine Turcotte-van de Rydt (épouse: Clémence Badie), Christophe Turcotte-van de Rydt (conjointe : Lakesha Smith), son frère Pierre Vanderydt (épouse: Claire Verday), ses neveux Jean-Pierre, Bernard et Vincent Vanderydt (épouses) et petites nièces et neveu.
Marc sera exposé au Complexe funéraire Steve Elkas, 4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke, le 1er novembre de 9h-11h10. Une cérémonie religieuse sera célébrée à la cathédrale Saint Michel à 11h30. La mise en terre aura lieu le vendredi 7 novembre 2025 à 13h au cimetière Elmwood. Un pot du souvenir suivra vers 14h à domicile.
Si désiré, Marc aurait sûrement souhaité que vos dons aillent aux pauvres, même le plus petit montant contribue à leur aide.
Mercis au neurologue Dr. Éric Frenette, d’avoir toujours pensé à donner rendez-vous téléphonique, d’avoir toujours respecter jusqu’à la fin le désir de Marc de non-acharnement créant ainsi une atmosphère humaine sans pression et sans stress. Mercis aux soignantes qui ont su faire de même en se mettant du côté de la véritable loi : celle du cœur qui par charité et dépassement des lois humaines prévient le stress inutile sur le couple uni de Marc et Akiko.
Si vous étiez un de ses étudiants ou autres et voudrait laisser un témoignage ou fournir une aide à la publication d’un livre sur lui, veuillez contacter [email protected]
Une pensée pour l'être cher
Faites parvenir un message de sympathie à la famille
Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.
Jacques et Christiane Dehoul
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris cette nouvelle.Nous prenons part à votre douleur et vous présentons nos plus sincères condoléances. Nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles.
Cousin Jacques et son épouse Christiane.
Jacques et Christiane Dehoul
2 novembre 2025
Jacques Hamel
Roland Gaudreau, Marc et moi formions à L’Externat classique de Sorel dans les années soixante un trio d’inséparables, toujours en train de proposer quelqu’initiatives spéciales pour les étudiant(e)s du Collège. Marc était le conseiller au journal étudiant, un HEBDOMADAIRE SVP (!); publié le samedi, il était distribué à chaque étudiant qui le retrouvait le lundi matin sur son pupître. Je collaborais avec Marc dans cette activité. De son côté, Roland proposait et organisait toutes sortes d’activités à caractère historique et j’y participais. Pour ma part, j’initiais les étudiant(e)s aux problèmes sociaux et à la chose politique par des panels, discussions de groupe, etc…. Roland et Marc étaient toujours de la partie!L’école était notre milieu de vie; nous y étions de tôt le matin jusque souvent tard dans la nuit. Tous les profs avaient la clé de l’école et on y allait aussi souvent et longtemps qu’on le souhaitait. Formidable époque! Formidable travail d’équipe!
Notre plus grande réalisation à 3 a été une semaine de la langue française, pour laquelle nous avions construit de nos mains dans le gymnase de l’école, LE CHÂTEAU FORT DE LA LANGUE FRANÇAISE…! Hauts et grands murs de carton avec créneaux, les murailles dessinées dessus par le prof d'Arts plastiques, pont-levis, tour-donjon et plusieurs pièces à l’intérieur illustrant tous les pays du monde où se parlait le Français, avec tableaux de chiffres et statistiques à l’appui servant de détonateurs à diverses activités pédagogiques sur le sujet et connexes.
En 1966, Marc et moi avons posé nos candidatures pour aller enseigner au Rwanda. On nous a plutôt proposé le Niger pour Marc et, pour moi, le Cameroun. Mon épouse a malheureusement été refusée pour des raisons médicales; je suis donc resté à Sorel et Marc est parti, la famille dans les bagages. Il y est resté 3 ans puis a prolongé son séjour par 2 années au Sénégal et une année de congé en Europe. Nous sommes restés en contact par correspondance pendant ces années jusqu'au retour au Québec. Travail de conseiller pédagogique à l'ACDI, études en Philosophie à l'Université de Montréal, enseignement dans divers collèges puis finalement au Cégep de Sherbrooke où il a pris sa retraite, Malgré les distances, le temps et les aléas de la vie, les 3 mousquetaires sont restés en contact de toutes sortes de manières pendant toutes ces années. Roland est décédé en 2020; je suis maintenant le dernier survivant...
Je serai présent aux funérailles de mon ami, à ses côtés.
Avec mes sympathies les plus chaleureuses pour Akiko, Fabienne et la famille.
Jacques.
Jacques Hamel
31 octobre 2025
Mes condoléances
À la famille de Marc qui été mon collègue au département de philosophie au Cégep de Sherbrooke, une pensée amicale et tendre.Homme réservé, Marc a toujours été secret, et surtout respectueux des autres.
Nous pouvions deviner en lui un professeur érudit et soucieux de ses étudiants.
Céline Lemieux
Céline Lemieux
30 octobre 2025
À Fabienne et sa famille
Daniel se joint à moi pour vous offrir nos plus sincères condoléances dans ce moment de la perte d’un être cher.Johanne Boisvert et Daniel Labbé
28 octobre 2025