COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement

7 jours sur 7 | 24h sur 24

819 565-1155

Avis de décès

Chaque vie est une histoire

M. Roger Tremblay

Sherbrooke, 19 janvier 2024

1941 – 2024

Subitement, à son domicile, le 19 janvier 2024, à l’âge de 82 ans, est décédé M. Roger Tremblay, époux de Mme Louise Pronovost, demeurant à Sherbrooke. Il était le fils de feu M. Louis Tremblay et de feu Mme Simone Fortin.

Outre son épouse Louise, il laisse dans le deuil ses filles : Mychelle (Steven Belleville) et Anne-Marie (Christopher Beck); sa petite-fille Emily Belleville; son frère Maurice (Jane Laplante); ses beaux-frères et belles-sœurs : Danielle (feu Serge Quenneville), André (Lucille Sanschagrin) et Robert (Linda Ramsay).

Il laisse également ses neveux, nièces, cousins, cousines, autres parents et amis.

Roger Tremblay a été professeur à l’Université de Sherbrooke de 1970 à 2002. Spécialisé en didactique des langues secondes, il a été membre du Département d’anglais, dont il a assumé la direction durant une période de trois ans, puis du département des Lettres et Communication de la faculté des Arts et des Sciences humaines. Il a enfin terminé sa carrière au sein de la Faculté d’Éducation, toujours à l’Université de Sherbrooke. Il a été l’auteur de nombreux documents didactiques, articles, conférences et ateliers de formation. De réputation internationale, il a contribué au développement de l’apprentissage des langues secondes et ce, particulièrement au Canada, à l’époque où le bilinguisme était à l’honneur. De culture éclectique, il a consacré les 20 dernières années de sa vie à l’étude des liens entre les beaux-arts et la musique. Puis, il a partagé, dans de nombreuses conférences, les résultats de sa recherche en les appliquant en histoire aux grandes figures de la foi. Nous gardons tous le souvenir d’un homme de cœur et de convictions.

La famille vous accueillera au Complexe Funéraire Steve L. Elkas (4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke Qc.) le vendredi 2 février 2024 de 18h à 21h, ainsi que le samedi 3 février 2024 de 9h à 10h30. Les funérailles seront célébrées à 11h, en l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (905, rue de l’Ontario, Sherbrooke, Qc). L’inhumation aura lieu au cimetière Joliette, à une date ultérieure, en toute intimité.

La famille tient à remercier les médecins ainsi que tout le personnel soignant pour leurs constantes attentions, leur respect et l’excellence des soins prodigués à M. Tremblay au fil des ans.

En guise de sympathie, un don à la Fondation du CHUS https://www.fondationchus.org/ ou au Chœur symphonique de Sherbrooke (par chèque à : Chœur symphonique de Sherbrooke 50 place de la Cité, c.p. 153, Sherbrooke, Québec J1H 5H8) serait apprécié.

Faites parvenir un message de sympathie à la famille

Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.

Hidden

Vos messages

Décès de Roger

Chère Louise,
C’est avec regret que j’apprenais le décès de Roger. Je garde un bon souvenir de quelques rencontres au Manoir D’Youville dans le cadre de nos formations. Je te prie d’accepter mes plus sincères et chaleureuses condoléances.

Daniel Morin

22 février 2024

Camille et Renee-Marthe

Louise, à toi et ta famille nous offrons nos plus sincères sympathies. Nous avons de nombreux bons souvenirs de Roger.

Camille et Renee-Marthe

5 février 2024

Nos sincères condoléances

Ma chère Mychelle,

André et moi voulons t’offrir nos plus sincères condoléances. Transmets notre message à ta mère, ta soeur et Steven.

J’aurais voulu être présente à tes côtés, mais la situation que tu connais m’empêche d’y être.

Sois assurée que je serai avec vous de tout cœur.

Je te sers fort et je te fais un gros câlin….

Tes amis,

André et Manon xoxo

Manon et André

2 février 2024

Mes sympathies à Louise et famille

Chère Louise, mes chaleureuses sympathies à toi et ta famille en ces moments intenses, suite au départ de ton conjoint aimé.

Ginette Varin

2 février 2024

À toi Louise, et aux tiens

Je pense à toi et prie pour toi et pour tes proches. Que ton époux repose dans la joie et la paix de Dieu.

France D.

France Descôteaux

1 février 2024

Sincères condoléances à Louise et ses proches.

Bonjour Louise. En ces jours difficiles, je vous souhaites La Paix qui dépasse le chagrin et que l'Espoir vous amène au-delà du temps. Comme le disait Félix Leclerc : La mort c'est plein de vie dedans. La vie continue pour Roger et pour toi de façons différentes par une commune union. Je suis de tout coeur avec vous et votre famille. Que le Seigneur vous bénisse vous, vos enfants et petits-enfants. Je suis sûr que Roger vous invite à ne pas pleurer son absence mais plutôt de remercier Dieu de l'avoir mis sur votre route de vie. Union de prière.
En toute amitié,
Yves Bourassa
Val-Des-Sources

Yves Bourassa

1 février 2024

Sympathie

Toute ma sympathie Louise pour traverser cette grande épreuve de la vie.

Francine Brien

31 janvier 2024

Condoléances

Sincères sympathies à Louise et famille
Très triste d’apprendre son départ ,mais heureux d’avoir servi cet homme si gentil
🙏

Yvan Couture traiteur

30 janvier 2024

Doris Ballard

Cher Louise, et Famille de Roger,

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Roger. Nous ne sommes pas en mesure d'assister aux offices, mais nos cœurs et nos prières vous accompagneront tous en cette période difficile.

Vos cousins,
Sr. Therese Fortin, csc (Manitoba, Canada)
Gerard Fortin (Manchester, NH)
Doris Fortin Ballard et Norman Ballard

Doris Ballard

30 janvier 2024

Raymond Pageau

Pour toi Louise, je suis avec toi en ce moment

Raymond Pageau

30 janvier 2024

Mes sympathies

J'ai eu le plaisir de côtoyer Roger Tremblay à plusieurs reprises dans les dernières décennies. Passionné de chant choral, très bon musicien, il a pris part à de nombreux concerts dans le cadre de l'École d'été de chant choral de l'École de musique de l'Univ. de Sherbrooke et, bien sûr, du Chœur symphonique. Il a aussi participé à des cours et ateliers que j'ai donnés à l'École de musique. Je garde un excellent souvenir de cet homme assoiffé de connaissances, à la conversation riche et variée, qui a partagé avec moi le fruit des ses recherches sur l'art et la musique sacrée. Je tiens à exprimer toute ma sympathie à ses proches.

Jean Boivin

29 janvier 2024

À Louise et sa famille

Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.Toute notre famille se joint à nous pour vous offrir nos plus sincères condoléances. Thérèse et Jean-Luc

Thérèse et Jean-Luc laporte

28 janvier 2024

De tout cœur avec toi, Louise .

À toi Louise et à tes enfants .

En ces jours de tristesse puissent mes pensées sincères et amicales atténuer un peu votre chagrin en pensant que la mort peut nous séparer d’un être cher , tel que Roger , mais elle ne peut pas briser le lien qui nous nous rattache à lui .
C’est votre consolation et la mienne aussi car les bons souvenirs vécus avec Roger avec la chorale en paroisse et ses nombreux montages visuels inspirants pendant la Semaine Sainte ne s’oublieront pas. Roger restera toujours très présent dans nos vies malgré son départ terrestre.
Bon souvenir ,
Louise Hébert

Louise Hébert

28 janvier 2024

Lorraine Bégin

Mes sincères sympathies à la famille tout particulièrement à son épouse Louise

j'ai beaucoup apprécié les conférences que M. Roger Tremblay donnait sur les saints de l'Eglise catholique dont j'ai assistées.

Lorraine Bégin

28 janvier 2024

Message de sympathie

Roger comptait dans une cohorte franco-américaine du Séminaire de Sherbrooke. Il a choisi de faire carrière au Québec et je l'ai côtoyé quand il a entrepris d'enseigner en didactique de l'anglais, langue seconde. Il adhérait dur comme fer à l'importance de la compétence disciplinaire pour former de futurs enseignants et il lutté ferme pour maintenir son appartenance à la Faculté des Arts de l'Université de Sherbrooke. Il s'y est révélé un rouage essentiel au maintien d'un département d'anglais vigoureux. Condoléances à sa famille!

Jacques Plamondon

27 janvier 2024

Micheline Pepi n

Mes plus sincères sympathies ma chère Louise. Mes prières t'accompagnent toi et ta famille dans cette épreuve. Je garde un très bon souvenir de toi que j'ai connue à l'université de Sherbrooke grâce à la formation de CBJS offerte par Ghislaine Rigolt Beaudoin.

Micheline Pepi n

27 janvier 2024

Pour la famille de M. Roger Tremblay

Avec toute notre affection nous vous souhaitons toute la force et le courage nécessaire dans cette douloureuse épreuve et vous présentons nos sincères condoléances 💐 😘.

Christiane Pépin

27 janvier 2024

Roger Tremblay

Malgré notre absence, toutes nos pensées vous accompagnent
pour vous réconforter en ces temps difficiles. Nos plus sincères sympathies à Louise et à ses enfants ainsi qu'à Danielle, André et Robert et à leur famille respective. Nous ne nous sommes pas côtoyés souvent mais mes souvenirs de vous sont emprunts de plaisir et d'ouverture. Bon courage. De tout coeur avec vous, Luce et Jean

Luce Laporte

26 janvier 2024

Lucie Pépin

Nous avons appris le décès de Roger avec beaucoup d'émotion. Nos plus sincères condoléances à Louise, ses filles et sa petite-fille, ainsi qu'à tous leurs proches.

Lucie Pépin

26 janvier 2024

Sincères condoléances

Malgré notre absence, toutes nos pensées vous accompagnent
pour vous réconforter en ces temps difficiles.

Christiane Rivest

26 janvier 2024

Guy Laperrière

Certains décès nous marquent plus que d'autres. C'est le cas pour moi avec Roger Tremblay : nous sommes contemporains et engagés presque en même temps comme professeurs à l'Université de Sherbrooke. J'ai aussi chanté avec lui pendant des années au Choeur symphonique de Sherbrooke. Son décès soudain me touche beaucoup,; c'st encore plus le cas, j'imagine, pour les membres de sa famille.
Roger était un homme simple, direct, engagé. Il s'est lancé à fond dans ses recherches et ses conférences reliant l'art à la musique, sur le chemin de la foi. Je garde de lui le meilleur souvenir. Vous l'avez parfaitement décrit : "homme de coeur et de conviction". Je m'en veux de ne pas avoir connu davantage Louise Pronovost, mais je lui offre, ainsi qu'à toute la famille, mes plus sincères sympathies.
Je lis que le Choeur symphonique chantera aux funérailles. Si j'étais à Sherbrooke, je courrais me joindre à eux, pour chanter ce si bel "Ave verum" de Mozart, pour élever nos âmes avec celle de Roger dans ce sublime "in mortis examine"...

Guy Laperrière

25 janvier 2024

Rita-Marie N. Messier

C'est avec surprise et grande tristesse que j'ai appris le décès de monsieur Roger tremblay. Il était un homme de coeur, de tête et de foi. De plus, il avait une magnifique voix.
Je l'ai connu lors de ses conférences bien documentées et, l'automne passé, au cours des avant-midis de ressourcement spirituel chez les Clarisses avec Micheline Gagnon, théologienne et son épouse, Louise Pronovost, psychologue laquelle animait la partie méditation.
Roger est une grande perte pour notre groupe, car il exprimait sa pensée avec justesse et profondeur. Il était donc très inspirant pour nous.
Chère Louise, je t'offre mes plus sincères condoléances. Sois assurée de ma plus entière compassion pour toi, ta famille immédiate et vos proches qui vivez cette si dure épreuve. De tout coeur avec toi et avec vous.

Rita-Marie N. Messier

25 janvier 2024

Margeolaine Chartier

Louise,
Je suis certaine que Roger veille sur toi. Ma pensée t'accompagne. Je te fais un gros câlin.
Margeolaine

Margeolaine Chartier

25 janvier 2024

Famille Roger Tremblay

Au nom des confrères de classe Rhéto 61 du Séminaire de Sherbrooke et en mon nom, je tiens à vous offrir toutes mes condoléances. Nous gardons un excellent souvenir de Roger.

Michel Prenovost

25 janvier 2024

A toute la famille

Toutes mes pensées sont avec vous. Un don à sa mémoire à été fait à la Fondation de l, Université de Sherbrooke

Louise Chartier

25 janvier 2024

Condoléances à Louise et à la famille

Sincères condoléances à Louise et à toute la famille suite au décès de Roger. Ce dernier a été un confrère au Séminaire de Sherbrooke ainsi qu`un voisin depuis quelques années.

Ce franco-américain de Manchester a su s`intégrer parfaitement à la société québécoise et y apporter un enrichissement louable.

Michel Poisson

Michel Poisson

25 janvier 2024

Mes plus sincères condoléances à Louise Pronovost

Cette fin n'est pas une fin, elle oriente vers quelque chose de neuf, d'ouvert sur une autre vie. Puisses tu être capable de l'entrevoir et d'y avoir confiance.

Léandre Boisvert

24 janvier 2024

Monique Lacombe

Malgré notre absence, toutes nos pensées vous accompagnent dans cette épreuve

Monique Lacombe

24 janvier 2024

Gilles Larin

Toutes mes condoléances Louise. Je garde un excellent souvenir de Roger du temps où nous travaillions à la FL ESH.

Gilles Larin

24 janvier 2024

Jean FOREST

Chère Louise,

Je me souviens de tout, je n'ai rien oublié, je t'embrasse de tout coeur et pense à toi tout comme je pense à Roger.

Courage...

Jean

Jean FOREST

24 janvier 2024

Camille

J’offre mes sincères condoléances à Louise, son épouse et à sa famille pour les services rendus par Roger, comme professeur de didactique et ami, alors que j’étais conseiller pédagogique à la CSRE.

Camille St-Onge

Camille

24 janvier 2024

Condoléances

Sincéres condoléances à Madame et à vos filles.
M.Tremblay m’a enseigné vers 1973-74 à l’université de Sherbrooke. Je garde de lui le souvenir d’un professeur dévoué, attentif et dynamique. Il m’a montré la voie, car j’ai fait carrière en enseignement de l’anglais.

Merci Roger !

Denis Langlois

24 janvier 2024

Avis de décès

Pour rendre un dernier hommage et connaître les détails des cérémonies et funérailles.

Consultez les avis de décès