M. François Boisvert
Sherbrooke, 10 avril 2021
Le 10 avril 2021, François Boisvert est décédé paisiblement dans son sommeil. Il rejoint ainsi sa Loulou bien-aimée (Louise-Andrée Dion) décédée il y a tout juste 9 mois, ses parents (Édouard Boisvert et Laurette D’Etchevery), ses frères Charles, Marc et Michel et sa soeur Suzanne.
Il laisse dans le deuil ses fils Jean-Philippe et Sébastien; ses petits-fils Henri-Louis, Zacharie et Félix et sa soeur Pierrette.
Le regretteront aussi les membres de la famille Dion : Danielle, Madeleine Drapeau (feu Robert) et Pierre-Claude Aïtcin, Claude et Raymonde Harrisson, Christiane, François et France Labrecque, Paul-André Linteau (feu Pauline); ses neveux et nièces ainsi que ses amis(es) se souviendront de lui.
Il a fait carrière dans l’enseignement collégial en philosophie. Des générations d’étudiants ont profité de ses talents de pédagogue et de son caractère posé. Ébéniste chevronné, il a aussi créé une multitude de meubles et accessoires de bois. Il est reconnu pour la fabrication de jouets de bois, le tout avec sensibilité et raffinement.
Une cérémonie d’adieux aura lieu le 8 mai au Complexe funéraire Steve Elkas, 4230 rue Bertrand-Fabi, avec la famille seulement, mesures sanitaires obligent. Ceux qui désirent témoigner de leur sympathie à la famille, peuvent le faire sur le site Internet du Complexe funéraire Steve Elkas dans la section Avis de décès.
Au lieu de fleurs, des dons peuvent être acheminés à la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC en allant sur ce site : www.coeuretavc.ca.
Une pensée pour l'être cher
Faites parvenir un message de sympathie à la famille
Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.
Sympathies à ses fils et à ses amis
François a été un collègue de mon département au CÉGEP, que j’ai particulièrement aimé et dont j’ai apprécié l’engagement constant envers ses étudiants pendant des décennies,François était à la fois ce qu’on appeller une bonne personne respectée de tous ses collègues et un bon prof respectueux de ses étudiants.
Mes sympathies à ses deux fils et à ses amis proches,
Bon voyage François!!
Serge Gravel
Serge Gravel
19 décembre 2021
Condoléances pour Louis-Philippe et Sébastien
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de François et de Loulou... nous vous offrons à vous deux et vos proches nos plus sincères condoléances. Nous serons en pensées avec vous lors de la cérémonie pour François.Nous gardons de beaux et bons souvenirs de François et Loulou, surtout du vivant de mes parents Suzanne (soeur de François) et de Gilles son conjoint. Jamais nous n'oublierons leur visite dépannage lors de la crise du verglas en 1998 et combien les produits apportés nous ont aidé à passer au travers ce temps difficile...
Vos parents seront à jamais dans vos coeurs et vos souvenirs, que leurs âmes reposent en paix.
Vos cousines Anne, Nathalie, Sophie et Isabelle Théorêt (filles de feu Suzanne Boisvert et feu Gilles Théorêt)
Anne Théorêt
7 mai 2021
Condoleances
Sincères condoleances aux proches de François.Je l,ai connu au Séminaire,puis comme collègue au CEGEP (tous deux profs.de philo)et enfin comme convives aux dîners des COPAINS D,ABORD.
Pour moi ,François était un être très attachant.Courtois,pondéré, efficace.
Un véritable humaniste.
Maintenant c,est le silence.
Jean-Paul Laprise
Jean-Paul Laprise
5 mai 2021
Témoignage d’une petite-cousine (suite)
En repensant à François Boisvert, j’ai réalisé qu’il était en quelque sorte un « Gepetto québécois ».En effet, si l’on se réfère au dessin animé de Disney, le menuisier Gepetto sculpte dans le bois Pinocchio, une marionnette. Une fée vient le transformer en être vivant.
De façon analogue, François a créé des jouets de bois avec l’aide de son épouse, Louise-Andrée. Par exemple, il pouvait réaliser une mini-planche à repasser, accompagnée de son fer (en bois). Louise-Andrée animait la petite planche en la recouvrant d’une jolie couverture en coton coloré.
Encore là, semblable au père de Pinocchio, François avait découvert une sagesse tranquille et pratiquait un art de vivre, en bon philosophe qu’il était.
Merci, François, d’avoir incarné dans la réalité le personnage merveilleux du conte de Pinocchio : Gepetto. Après avoir formé longtemps des têtes bien faites comme enseignant au Cégep de Sherbrooke, tu as su donner des « formes-jouets » au bois, et ce, au plus grand bonheur des enfants, petits et grands.
Quel héritage!
Marcelle Stratford
2 mai 2021
Témoignage d’une petite-cousine
Je viens d’apprendre le décès de François, cousin de mon père, Paul-Henri Boisvert. François a rejoint Louise-Andrée, son épouse aimée et la maman de leurs deux fils.Depuis mon adolescence, j’ai eu de l’affection pour François, qui ressemblait beaucoup à papa. Le proverbe dit que l’on garde toujours la marque de ses origines : né d’une mère mélomane, artiste vocale dans sa jeunesse, et d’un père juge, François communiquait un peu cette réserve de l’aristocrate, tout en demeurant d’une grande simplicité.
Peu nombreux sont celles et ceux qui ont reçu le don d’être à la fois manuel et intellectuel. François était capable autant de « manier » les idées que d’« abstraire » la beauté d’un élément naturel (le bois). À sa suite, Jean-Philippe et Sébastien incarnent ces deux aptitudes.
D’ailleurs, je souhaite à ses fils et à leurs conjointes, à ses petits-fils, à Pierrette et ses filles, aux membres de la famille Dion, de transcender le choc de la perte physique en faisant confiance à la présence spirituelle de François dans leur vie à venir.
Marcelle Stratford
25 avril 2021
Marcelle Stratford
25 avril 2021
A la famille du professeur Boisvert
J'ai une pensée pour vous car je garde un souvenir amusant de M. Boisvert. Il a été mon tout premier professeur de philosophie au Collège de Sherbrooke. Nous devions faire un travail sur un philosophe de notre choix et j'avais cité le manuel de philosophie du Père Thonnard que mon père avait gardé de ses études de l'école normale. Il m'avait regardé en me remettant ma copie et dit quelque chose comme «si on m'avait dit qu'on me citerait le Père Thonnard en 1987, je me serais mis à croire en Dieu plus tôt! ». Il avait ajouté: « c'est bien de fouiller dans la bibliothèque de la maison. On y trouve des vieilles affaires.».Au revoir, monsieur Boisvert. Merci pour ce cours obligatoire devenu très stimulant.
Louis Georges Deschênes
25 avril 2021
Mes sympathies à toute la famille et ami-e-s de François.
Je suis arrivé de l'Acadie en septembre 1969 pour enseigner la philosophie au Collège de Sherbrooke. Depuis l'ouverture des Cégeps, François fut un collègue très respecté de tous. Il avait pris l'habitude, à la retraite, de prendre le repas quelques fois par année avec un petit groupe d'amis. Nous allons le manque. À bientôt!Yvon M. Daigle.
Yvon Daigle
24 avril 2021
Condoleances
J' offre mes plus sincère condoléances à la famille de François. Je me considère en deuil avec vous tous. J'ai apprécié contoyer François, un etre respectueux et accueillant . Je vais me rappeler les diners avec Louise et François, où on jasais de tout et de rien. C' était reposant et réconfortant de cotoyer François. Il va me manquer mais j'ai plein de beaux et bons souvenirs en tête de Francois.Je suis triste de cette perte . Bon courage à jean-Philippe et Sébastien.
J' ai une pensée pour toute la famille et je suis de tout coeur avec vous .
Au plaisir de se rencontrer
Danielle Gentes
Danielle Gentes
24 avril 2021
Message de sympathie pour Jean-Philippe et Sébastien
Je suis profondément attristée par la perte de votre père.Il a été mon parrain et je l'appréciais beaucoup.Je garde en souvenir un meuble qu'il a fait pour ma mère(sa soeur Pierrette).Mes pensées et celles de Pierrette sont avec vous.Marie Jutras
22 avril 2021
Pour Jean-Philippe et Sébastien
Malgré mon absence, toutes mes pensées vous accompagnent et jegarde de bons souvenirs de nos
rencontres de familles. J’espère qu’on
aura la chance de se revoir...
Hélène Jutras
22 avril 2021