
M. Thomas Leonard
Sherbrooke, 15 juin 2025
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Thomas W. Leonard, qui nous a quittés paisiblement au début du mois. Thomas était un fils, un frère, un mari, un père et un grand-père dévoué et aimant, ainsi qu’un ami des plus fidèles pour plusieurs. Bien que nous ressentons profondément sa perte, nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il nous a apporté au cours de sa longue vie.
Thomas est né à Bury, au Québec, de parents anglophones d’origine irlandaise. Il a quitté la maison à un jeune âge pour poursuivre ses études, obtenant un diplôme en arts de l’Université d’Ottawa, puis un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Après ses études, il est retourné dans ses Cantons-de-l’Est chéris pour fonder une grande famille avec sa bien-aimée Louise et entreprendre sa carrière de notaire. Ce fut une période très chargée, mais Thomas n’aurait pu imaginer une vie plus heureuse.
Nombreux sont ceux qui se souviendront de Thomas pour son immense fierté de ses origines irlandaises. Sa fête annuelle de la Saint-Patrick faisait souvent les manchettes du Sherbrooke Record et de La Tribune. Tous étaient bienvenus à la fête, famille, clients, amis et étrangers. Thomas a transmis cette fierté de son héritage irlandais à ses enfants, même si, plus jeunes, leur enthousiasme pour cet héritage était parfois atténué lorsque Thomas portait son béret tam o’shanter vert vif pendant leur activités scolaires et sportives.
Thomas disait souvent à ses enfants : « Le jour où l’on cesse d’apprendre est le jour où l’on cesse de vivre. » Fort de ce mantra, il devint parfaitement bilingue, maîtrisa la grammaire française comme peu, apprit le latin déjà passé de mode et appris l’espagnol à la cinquantaine. La lecture a beaucoup nourri ses connaissances, incluant sa lecture régulière de Le Devoir et Consumer Reports. De même, son amour des gens et son intérêt réel à connaître leur histoire ont grandement contribué à enrichir ses connaissances. Thomas était convaincu que toute personne pouvait lui apprendre quelque chose, peu importe qui ils étaient.
Au delà de tout, Thomas appréciait la simplicité et l’authenticité. Rien ne lui procurait plus de plaisir que de passer des journées tranquilles à son chalet, en famille. Il pouvait passer des journées entières à se promener dans sa forêt, lire et écouter de l’opéra et autres musiques classiques.
Thomas a vécu ses dernières années dans une résidence pour personnes âgées. Même s’il aurait préféré vivre dans son chalet, il ne plaignait jamais et avait toujours le sourire (parfois un sourire taquin), écoutant presque toujours sa musique classique. Thomas appréciait les visites quotidiennes de sa famille, qui se terminaient généralement par un sourire affectueux et les mots suivants, témoignant de sa foi profonde: « Don’t forget to say your prayers. »
La famille remercie sincèrement le personnel attentionné de sa résidence pour aînés, tout particulièrement Khalid, qui a toujours traité « Monsieur Leonard » avec chaleur et dignité.
La famille vous accueillera au Complexe funéraire Steve Elkas (4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke, Québec), le dimanche, 18 mai 2025, de 9h00 à 10h45, suivi d’une cérémonie à la chapelle du complexe à 11h00. L’inhumation aura lieu ultérieurement, dans l’intimité.
Au lieu de fleurs, des dons peuvent être faits à la paroisse Saint-Patrick (20, rue Gordon, Sherbrooke, Québec, J1H 4Y5) ou à la Maison de la famille de Sherbrooke (72, rue Victoria, Sherbrooke, Québec, J1H 3H7) ou à un autre organisme de votre choix venant en aide aux enfants et aux jeunes.
Une pensée pour l'être cher
Faites parvenir un message de sympathie à la famille
Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.
Un vrai Irlandais nous a quittés
J’ai connu Thomas alors qu’il était membre du Centre Val-Estrie et aussi comme notaires dans quelques transactions.Je me rappelle particulièrement de lui lorsque le 17 mars, début 1980, je lui avais demandé s’il était un irlandais catholique ou protestant. Avec un sourire en coin il m’a répondu « les irlandais sont tous catholiques », exactement la réponse que ma maman servait à tous ceux qui lui posait la même question….
Il m’a plu!!!
Hélène Rodrigue
8 juin 2025
Condolences
My sympathies to Kevin and the whole Leonard clan. It sounds like Notary Thomas was a really special guy. Our thoughts are with you.Stephen Lloyd
19 mai 2025
pierre vigneault
Nos plus sincères sympathies a Tim et toute la famille LeonardM Leonard a toujours été un homme droit juste et bon vivant
Il mérite toute notre admiration pour tout ce qu'il a accompli et nous sommes heureux que votre famille garde les même valeurs
Pierre et Mireille Vigneault
pierre vigneault
19 mai 2025
Sympathie message
Mes plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Thomas Leonard.Je ne le connaissais pas, outre le fait qu’il est le mari de ma cousine Louise, mais le peu que j’en sais , me donne à penser que j’aurais eu plaisir à faire sa connaissance.
Pierre Lamoureux
Pierre Lamoureux
18 mai 2025
Francine Lacourse
À toi Louise et tous tes merveilleux enfants mes sympathies je pense à vous tousFrancine Lacourse
18 mai 2025
Claudette Fauteux
Espérant que le temps atténuera ta douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans ton coeur, seront pour toi réconfortants.Une amie de Institut Familial des Soeurs du Bon Conseil à Sherbrooke ( 1957 )
Claudette Fauteux
"Bonne chance Louise "
Claudette Fauteux
17 mai 2025
René Morin
mes sympathie a tout la famille principalement a madame LOUISE dont Thom ma souvent parler avec un petit queq chose de particulier . A toit aussi Thim qui a pris magnifiquement la suite de Thom dans nos affaires familialesRené Morin
16 mai 2025
Mes sincères condoléances 💐
Mes sincères condoléances 💐 Louise et tes enfants.Gaetan Lamoureux
Lamoureux Gaetan
15 mai 2025
Mes sincères condoléances 💐
Sincères sympathies 💐 à ma cousine Louise et ses enfants.Gaetan Lamoureux
Gaetan Lamoureux
15 mai 2025
Camille Boisvert
À toi Louise, nos plus sincères sympathiesCamille et Luigi
Camille Boisvert
15 mai 2025
Mes meilleures pensées
Je pense à vous depuis l’annonce du décès de monsieur Léonard mais je pense surtout à toutes les qualités qu’il vous a transmises.La famille Leonard est synonyme pour moi de convivialité , de determination et de grandeur d’âme. Là où il est Thomas doit être heureux et veillera sur vous.
Avec amour ,
Myriam
Myriam Blouin
14 mai 2025
Mes condoléances
« Le jour où l’on cesse d’apprendre est le jour où l’on cesse de vivre. » Telle est ma devise.Hugo Lamoureux
13 mai 2025
Vincent Roselli
Malgré notre absence, toutes nos pensées vous accompagnentpour vous réconforter en ces temps difficiles.
Vincent Roselli
13 mai 2025
Joanne Marquis
Mes plus sincères sympathies à toute votre belle famille. Nous pensons à vous!!Famille Marquis. 🕊💐
Joanne Marquis
12 mai 2025