COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement +

819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Avis de décès

Mme Monique Boivin

Sherbrooke - Avis de décès

Entourée de sa famille et d’amour, Dre Monique Boivin, conjointe de feu Dr Jacques Lefrançois, est décédée à l’Hôpital de Magog, le 23 mai 2022. Elle était la fille d’Aliette Jean dit Tremblay et d’Adrien Boivin. Monique laisse dans le deuil ses enfants Annemarie Lesage (Jean Rondeau), Vincent Lesage (Kim Marleau) et Frédéric Lesage (Margaret Henri); ses petits-enfants Adrien Clawson, Émilie, Charlie et Henri Lesage, Elza Grimard, Lily Morales et Emma Cauchi Henri; ainsi que sa sœur Suzanne (feu Philippe Brais) et ses enfants François (Janet Gun), Bernard (Hélène Melançon) et Stéphane (Caroline Lachance), et leurs enfants respectifs. Elle laisse aussi dans le deuil la famille de son ex-mari, feu Michel Lesage, avec qui elle a toujours entretenu des liens d’amitié: Robert (feu Andrée Gingras), Lucie et Élise Lesage (feu Keith Chalkley), Margaret Dorety et Ginette Casavant (feu Bernard Lesage); ainsi que tous ses neveux et nièces Alméras et Lesage qu’elle affectionnait. Elle laisse également dans le deuil les nombreux amis avec qui elle a tissé des liens partout où elle est passée, depuis sa tendre enfance à Arvida jusqu’à ses dernières années à Sainte-Catherine-de-Hatley.

Après avoir gradué de la faculté de médecine de l’Université Laval en 1963, Monique a connu une longue carrière au service des individus et des collectivités en santé publique et en médecine du travail; elle a notamment travaillé chez Hydro-Québec pendant presque 20 ans et à La Commission de la santé et de la sécurité du travail jusqu’à sa retraite en 2001. Monique a été une pionnière pour l’avancement des femmes dans la profession médicale en contribuant notamment à créer le premier comité des femmes médecins au sein du Collège des médecins en 1983; elle a également été la première femme élue présidente de l’Association des médecins de langue française du Canada en 1981.

Monique laisse le souvenir d’une personne aimante, vive, fonceuse, enjouée, érudite, sage, à l’écoute et dévouée; un mentor aux nombreuses personnes de tous âges qui sollicitaient ses judicieux conseils, voyant au bien-être de tous et chacun tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

La famille tient à respecter les volontés de la défunte qui sont de célébrer sa vie en toute intimité.

Vos témoignages de sympathie dans l’espace ci-bas prévu à cet effet seront appréciés.

Votre témoignage de sympathie peut aussi se traduire par un don à la Fondation cancer du sein du Québec. (https://rubanrose.org/mimpliquer/dons/faire-un-don/).

 

Steve L. Elkas

Faites parvenir un message de sympathie à la famille

Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.

Sujet; message de sympathie
J'ai travaillé plusieurs années avec Monique alors que j'étais avocate à la CSST. J'en garde le souvenir d'une femme intègre et conciliante avec laquelle il faisait bon rire et discuter. Je vous offre toute ma sympathie pour cette perte importante.

Marie-José Dandenault

13 juin 2022

Mes sympathies
Mes pensées sont avec toi Anne-Marie et toute ta famille.
Que les meilleurs souvenirs restent gravés et accompagnent la suite de votre chemin de vie.

Andrée

3 juin 2022

Au-revoir tante Monique
Annemarie, Vincent et Frédéric, mes chers cousins,

Vous aviez une mère formidable, nous avons eu une tante et plus tard une amie formidable. L´avis de décès es un beau témoignage de tout ce qu´elle a été et sera toujours pour ceux et celles qu´elle a inspirés. Je suis loin, mais vous accompagne de tout coeur.

Diane
Santiago, 3 mai 2022

Diane Alméras

3 juin 2022

Tante Monique
Chers cousins et cousine, Manon et moi vous envoyons tout notre réconfort en ces moments difficiles et gardons de beaux souvenirs de Monique, particulièrement de sa vivacité et de son rire communicateur

Manon et Philippe

2 juin 2022