Père Carmel Lerma CMF
Sherbrooke, 12 janvier 2020
À la Maison Aube-Lumière de Sherbrooke, le 12 janvier 2020,à l’âge de 90 ans,est décédé le Père Carmel Lerma, Économe Provincial de la Communauté « Les Pères Clarétains du QC » depuis plus de 50 ans ainsi que Représentant légal du Provincial pour le Canada et secrétaire de la Fondation des Oeuvres Missionnaires des Clarétains.
Il était également fondateur et directeur du Camp Claret depuis 1964, un camp de vacances pour garçons et filles situé à Stratford en Estrie.
Sa communauté Clarétaine ainsi que l’équipe de direction de la grande famille du Camp Claret seront présents au Complexe funéraire Steve Elkas (4230 rue Bertrand-Fabi,Sherbrooke J1N 1X6),le jeudi 30 janvier de 19 h à 22 h ainsi que le vendredi 31 janvier de 14 h à 16 h et de 19 h à 22 h, afin de célébrer et partager ensemble des moments inoubliables de la vie de ce grand homme de Foi et d’action.
Le samedi 1er février à la Basilique de la Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, le Père Carmel sera exposé en chapelle ardente de 9 h à 10 h 45.Suivront les funérailles qui auront lieu à 11 h. La cérémonie sera présidée par notre archevêque Mgr Luc Cyr assisté de confrères Clarétains. La présence des paroissiens de Notre-Dame-deProtection, plusieurs amis ainsi que la grande famille du Camp Claret s’uniront pour un dernier hommage.
Suivra l’inhumation au Cimetière catholique des Bois Francs de Victoriaville (305 Avenue Pie X,Victoriaville G6R 0L6),suivie d’un goûter fraternel qui sera servi au Collège Clarétain (663 rue Gamache,Victoriaville G6R 0W3).
Le Père Carmel laisse dans le deuil sa grande famille Lerma, résidant en Espagne, son pays d’origine, en Allemagne, dans les Îles Baléares et dans les Îles Canaries. 2 bellessoeurs lui survivent et plus de 125 neveux et nièces de la 1ère,2e et 3e génération qui le connaissent tous et se rappellent de lui avec grande affection.
La famille Lerma et la Communauté des Pères Clarétains, désirent remercier la Maison Aube-Lumière pour les soins exceptionnels fournis.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des dons à La Fondation des Oeuvres Missionnaires des Clarétains (2030,rue Galt Est Sherbrooke J1G 3J1),ou bien à La Fondation Pauline Rondeau Inc.(2030,rue Galt Est,Sherbrooke QC J1G 3J1).
Cette dernière fondation donne l’opportunité à des enfants de vivre une expérience enrichissante dans la belle nature au Camp Claret du Lac Elgin. Ce camp de vacances inculque aux jeunes des valeurs exceptionnelles de respect,générosité,confiance en soi et joie de vivre… Des formulaires à cette fin seront disponibles au salon funéraire.
Une pensée pour l'être cher
Faites parvenir un message de sympathie à la famille
Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.
Suget Message de sympathies
Sincères Sympathies , A la famille Lerma a la communauté des Pères Clarétains et la grande familledu camp Claret , vous avez une grande place dans nos coeurs ,nos fils Martin
et Marquis dubois ont étudié au collège a Victoriaville ,Martin à été moniteur
au camp Claret , nous gardons un bon souvenir .
Que le Seigneur apporte force et réconfort à vous tous.
Gérard et Claudette Dubois ,Victoriaville
Dubois Gérard et Claudette
31 janvier 2020
Sympathies
Un grand homme et missionnaire nous a quitté, mais sa vie, sa bonne humeur, ses valeurs, son témoignage continueront de fleurir dans le cœur de beaucoup de personnes. Ils seront comme son accordéon qui a rendu la vie agréable pour tellement de gens. Cette musique continuera de résonner dans les cœurs.Il vit heureux auprès de ceux et celles qui l'ont précédés , mais il aura semé tellement de joie de vivre et de bonheur partout où il a passé et cela se continuera ici bas.
Qu'il repose en paix et je suis certain qu'il sera l'ange qui nous accompagnera pour poursuivre l'oeuvre qu'il a commencée.
Sympathies à tous et que Dieu vous bénisse.
P. Lauréot Couture
Lauréot Couture
29 janvier 2020
Père Carmel Lerma
C'est avec grande tristesse que Lucie et moi avons appris le décès du Père Carmel. Nous avons grandement apprécié sa collaboration et son enthousiasme au moment où nous travaillions au développement de l'ACQ. Nous avons une bonne pensée pour son adjointe Pauline et pour toutes les personnes qui ont contribué au développement et au rayonnement du Camp Claret.Au nom de ma fille qui fut campeuse un Grand MERCI
Amicalement.
Lucie et Yves Beauregard
Lucie et Yves Beauregard
27 janvier 2020
P.Carmel Lerma
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès du Père Carmel. Je l'ai côtoyé durant les années 1958-1964 au collège Clarétain de Victoriaville.Qui ne se souvient pas de ses pièces d'accordéon à piano lors de journées spéciales ? C'était un homme de belle ouverture d'esprit, de tolérance et d'un esprit de jugement qui nous surprenait à chaque occasion.
J'en garde un excellent souvenir, comme prêtre, musicien, enseignant, joueur de soccer etc .
Mille mercis pour ce qu'il a accompli et surtout pour l'être qu'il était.
Nolet Gaétan
27 janvier 2020
Message de sympathies
Mes sincères condoléances à un grand homme que j ai connu toute petite grâce a mes parents Roger Landry qui le côtoyait régulièrement et à l occasion des souper de famille à partager des discussions de toutes sortes sur l avenir, la politique et j en passe et à la toute fin de bien terminer le souper en savourant la tarte aux fraises à Noëlla !!! Repose en paixLucie landry
27 janvier 2020
Message de sympathies
Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.Manon, Mathiew et Méghan
Manon Fournier
26 janvier 2020
En mémoire de “l´oncle Carmel”
Le père Carmel était le plus jeune d'une famille de 8 frères et sœurs. Castillans secs, travailleurs, avec l'ambition de progresser et avec des principes moraux et religieux fermes.Maintenant qu'il est décédé, tous les frères se sont rassemblés de nouveau au ciel, et cette fois est pour toujours. Ils sont surement heureux maintenant d’être ensemble!
Car en réalité Carmel ne vécut que quelques années avec sa famille espagnole : il est rapidement allé au séminaire et, à partir de ce moment, il ne vécut plus avec sa famille sans interruption. Il a ensuite été ordonné prêtre, s'est rendu à Marseille et enfin à Québec, où il a développé toute sa vie pastorale et professionnelle.
Depuis mon enfance, je me souviens que dans ses lettres, il nous parlait de son travail à l'école de Victoriaville, de sa responsabilité de trésorier provincial et, surtout, de sa responsabilité la plus aimée: le Camp Claret. Là, il a démontré être un vrai leader, il a transmis des valeurs, créé des équipes, mais vous connaissez mieux cette facette de sa vie que nous. Je veux juste souligner qu'il y a démontré une de ses vertus fondamentales: sa capacité de s'entourer de gens positifs, généreux et intéressants, des gens avec des valeurs ... Comme lui! Ainsi, il s’est entouré de bons amis. Beaucoup de bons amis. D’entre tous, nous voulons remercier à Pauline Rondeau, qui est la directrice du Claret Camp depuis qu'Enrique y travailla en tant que moniteur il y a, déjà, près de 50 ans. Pauline est très chère à notre famille, on la connait bien, car elle a accompagné Carmel lors de ses vacances en Espagne. Nous la considérons de la famille et prenons ce moment pour lui envoyer un gros câlin.
Nous voulons nous concentrer sur le côté familier de l'oncle Carmel. Malgré les près de 6000 km qui séparent le Québec de l'Espagne, l'oncle Carmel a été le lien le plus important de la famille. Nous nous souvenons bien de toutes les lettres qu'il envoyait périodiquement à toute la famille, surtout à Noël. Cette longue missive n’a manqué aucun mois de Décembre. Là, il racontait ses travaux et ses préoccupations, ainsi que les réalisations et les problèmes des autres membres de la famille: de ses frères et de ses conjoints, des neveux et aussi des « resobrinos ». Qui occupera son rôle dans le futur?!
Ses vacances annuelles en Espagne commençaient à la fin de l'activité du Camp Claret, généralement accompagné de Pauline. Pendant ses voyages, il organisait un circuit par Espagne pour visiter le plus de membres de la famille possible, bien que dernièrement, il soit resté plus longtemps pour se reposer dans notre maison à Calafell, un village sur la côte Méditerranéenne à moins d’une heure en voiture de Barcelone. Plus précisément, ce dernier été, nous sentions qu’il faisait beaucoup d’efforts pour rendre visite à la famille. Même dans cette situation il a trouvé les forces pour voir pour la dernière fois des neveux et les seules belles-sœurs de sa génération: Pili -ma mère- et Florita, ma tante.
La maladie de l'oncle a évolué très rapidement, mais au moins nous avons le réconfort que ceux qui l'aimaient ont eu le temps de lui dire au revoir. Il a accepté son destin, a remercié Dieu pour la longue et fructueuse vie qu'il lui a donnée et n'a pas beaucoup souffert car il avait d'excellents soins médicaux et était toujours entouré de ceux qui l'aimaient le plus. Il nous a dit qu'il mourait en paix.
La distance, les conditions climatiques et surtout le travail nous empêchent d'être présents aux funérailles, mais l'oncle Carmel est toujours dans nos cœurs.
Repose en paix!
Famille Lerma-Rodrigo
Famille Lerma Rodrigo
23 janvier 2020
Message de Sympathie
Il n’y a pas de mot pour dire combien nous sommes touchés par la disparition du Père Carmel, un grand Homme, qui a été un exemple de générosité et d'Amour pour son prochain.Nous partageons avec vous vos peines et vos tristesses.
On pense à vous et à toute la communauté des Clarétains et du Camp Claret.
Colette & Abdalla Ghazal, Victoriaville.
Abdalla Ghazal
23 janvier 2020
Mes meilleures sympathies ,
Chers parents, membres de la famille Clarétaine du Québec , Mme Pauline ,Recevez mes meilleurs voeux de sympathie pour ces incontournables circonstances. Je me rappelle de bons souvenirs de Père Lerma. Je le connais depuis l'automne 1959 à 1965 de façon plus intensive. J'ai profité de ses ressources tantôt comme enseignant, comme assistant-préfet, comme préfet et comme l'instiguateur du mouvement scoût au collège. J'ai apprécié son côté souriant, sa constance et sa détermination. Il a fait beaucoup auprès des jeunes et des adolescents entre autres. Je ne conserve que de bons souvenirs.
Bon courage à tous ces proches. Je ne pourrez pas être des vôtres lors des funérailles, car je suis hors du pays. Mes meilleures pensées vous accompagneront cependant.
Je me souviens.
Martial Landry , L'Ancienne-Lorette, Qc
Martial Landry
22 janvier 2020
Message de sympathie
Suite au décès de cet homme exceptionnel qui est le Père Carmel. ,je tiens à transmettre mes plus sincères sympathies à Mme Pauline Rondeau , à Mme Josée et à toute la grande famille du Père Carmel . Mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles .Ginette Vachon
19 janvier 2020
Sympathie
Quel homme il fut et combien d enfants à t il rendu heureux.....J ai eu le bonheur et le privilège de le connaître en 1966 quand il M ébauche comme moniteur et çà pendant 6 ans.Je ne garde que de bons souvenirs de cette période qui a sûrement fait de moi une bonne personne et je partage l immense tristesse qu il laisse avec son départ. Bon voyage Père Carmel et pourquoi pas à l occasion un petit air d accordéonSerge St-Pierre
19 janvier 2020
Message de sympathie à l'équipe du camp Claret
Nous avons perdu un grand éducateur, un apôtre de ces temps modernes mais il laisse sa marque et beaucoup de jeunes suivront ses traces. Nous offrons nos condoléances fraternelles à toute l'équipe du Camp Claret avec laquelle il a longtemps œuvré, et en particulier, à Pauline Rondeau, une compagne d'études que j'ai côtoyée à plusieurs reprises au camp.Evelyne Breton et André Lessard.
Evelyne B Lessard
18 janvier 2020
Condoléances pour le deuil du Père Carmel Lerma
Jamais une personne si loing à été si proche de toute sa famille en Espagne. Tu vas nous manquer, pas autant comme à l’équipe du Camp Claret, Pauline à laquelle je voudrais embrasser,et la communauté Claretienne. Il y a quelques mois tu me disais “ La vie est un cadeau” Merci pour les bon moments vecus avec toi, qui ont été un vrai cadeau.Virginia Crespo Lerma
18 janvier 2020
Pauline
Estamos con mucha tristeza Sergio yo.Le recordare con el mismo cariño que me dio cuando tuve la suerte de estar entre vosotros.Ya tenemos otro ángel que nos cuidara desde cielo junto a mi madre,mi padre y mi hermano kike.Un abrazo para PaulineAnabel
18 janvier 2020
Pere Carmel Lerma c.m.f. (déces)
Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants. Un ancien éleve du college Clarétain.Landry
18 janvier 2020
Pauline
Desde Zaragoza compartimos la pena pero también muy orgullosos de la labor de los dos. Un abrazo muy fuerte.Mariela
18 janvier 2020
Pauline
Compartimos tu dolor.Un abrazo muy fuerte
Mari Tere y Juan
18 janvier 2020