COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement +

819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Avis de décès

Sr Rita Fortier

Sherbrooke - Avis de décès

Le vendredi 11 décembre, est décédée à l’âge de 89 ans,  Rita Fortier (en religion sœur Saint-Denis), fille de feu Louis-Georges Fortier  et de  feu  Adélia Rancourt.

Étant donné les circonstances actuelles liées à la COVID 19, les funérailles auront lieu à une date ultérieure, en présence des cendres,  à l’église Notre-Dame-de-la-Protection, à Sherbrooke.

Outre sa famille religieuse, sœur Rita Fortier  laisse dans le deuil ses sœurs Yolande et Liette Fortier, ainsi que ses neveux et nièces et autres parents et ami-e-s.

 

Steve L. Elkas

Faites parvenir un message de sympathie à la famille

Vous pouvez faire parvenir dès maintenant un message de sympathie à la famille et aux proches de la personne décédée en utilisant le formulaire ci-dessous.

Rita
Malgré mon absence, toutes mes pensées vous accompagnent
pour vous réconforter en ces temps difficiles.
Rira ėtait une bonne amie å moi,une source de paix. Nous,nous tėlėphonions très souvent. Comme je n'arrivais plus à rejoindre Rita depuis la mi-dėcembre, Raymonde m'a appris la nouvelle en fėvrier.
J'aimerais connaître l'endroit où je pourrais aller me recueillir près de Rita.
Merci,
Line Pouliot
Blainville
450 437 1788

Line

15 avril 2021

Mes sympathies
Mes sympathies à toi "ma tante Lili" (Liette) et à ta famille.

Notre famille n'a pas oublié comment tu as été importante pour nous tout comme Rita a été importante auprès de tant d'enfants.

Votre amour des enfants était tellement réconfortant!

Josée Vermeersch, Michel Favreau, Mathieu, Raphaël et François-Alexis

25 janvier 2021

Sincères condoléances
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d'un membre de notre organisation soit l'Organisation pour l'éducation préscolaire (OMEP). Membre fidèle, elle avait à cœur l'éducation préscolaire et elle nous a toujours encouragé et soutenu dans nos projets. À toute sa famille religieuse, en mon nom et au nom des membres de l'OMEP, je vous transmets nos condoléances les plus sincères.
Christiane Bourdages Simpson, présidente OMEP-Canada

Christiane Bourdages Simpson

5 janvier 2021

Sympathies
Je suis très peinée d'apprendre le décès de Soeur Rita, une collègue de longue date en éducation préscolaire. J'appréciais beaucoup sa gentillesse, sa réflexion et son engagement dans notre domaine. Fidèle membre de l'OMEP-Canada, elle ne manquait jamais de me transmettre un mot d'encouragement, voire d'admiration envers mon travail et celui de mes collègues du Conseil d'administration. Cela me faisait toujours chaud au coeur et ce lien avec elle me manquera. Qu'elle repose en paix!

Madeleine Baillargeon

4 janvier 2021

Message de sympathie
À tous les parents, amis et consoeurs de Soeur Rita.

Soeur Rita fut pour moi une perssonne inspirante, tant sur le plan personnel que professionnel.
J'ai toujours apprécié ses grandes qualités : empathie, générosité, dévouement... Merci à toi Rita.

Raymond Tétreault

Raymond Tétreault

25 Décembre 2020

Message de sympathie
À tous les membres de sa famille et aux amies religieuses de sa communauté

Je viens vous offrir mes plus sincères sympathies,
Sœur Rita c’est un ange qui vient s’ajouter à la communauté céleste!
Mes enfants ( François et Sophie) et moi, nous souviendrons toujours de sa délicatesse, sa douceur et sa grande bonté!
Elle chantera avec mon mari qui a travaillé avec elle et qu’elle rejoint maintenant.
Marielle Martin

Marielle Martin

24 Décembre 2020

À la famille de Sœur Rita ainsi qu’à sa famille religieuse
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Sœur Rita. C’était une grande amie de ma mère Thérèse Martineau. Elle fut très précieuse pour elle tout au long de sa vie, et elle a été d’un grand soutien durant les quatre années difficiles qui ont précédé son décès. Mes sœurs et moi avons appris à la connaître davantage durant cette dernière étape de la vie de maman. C’était une femme d’une grande générosité et d’une grande empathie. Elle restera toujours présente dans mon cœur. J’ai une pensée spéciale pour elle en ce 22 décembre, car c’est le jour de son anniversaire. Qu’elle repose en paix maintenant!

Pierrette Martineau

Pierrette Martineau

22 Décembre 2020

Message de sympathie
Mes plus sincères sympathies à la famille, à Sœur Raymonde Picard et à la congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus ainsi qu’à tous les proches de Rita. Rita a été très importante pour moi depuis près de 30 ans. D’abord comme professeure à l’Université de Sherbrooke, ensuite comme superviseure à la maternelle Brin d’Univers et finalement comme mentor et amie tout au long de ces 30 années. Rita avait bien sûr la vocation religieuse mais elle avait aussi la vocation pour l’enseignement des petits qu’elle aimait tant. Je faisais partie des privilégiées, de ses anciennes étudiantes fidèles comme elle le disait, qui avaient gardé contact avec elle. Nous étions dans ses pensées et dans ses prières. Rita m’a accompagnée au fil des années, dans mes joies et mes peines, elle avait une grande écoute et ses paroles étaient encourageantes, réconfortantes et toujours aidantes. J’ai eu la chance de lui parler au téléphone deux semaines avant son décès et elle a eu la délicatesse de me préparer à son départ. Même dans les derniers jours, elle continuait de penser aux autres et d’être bienveillante. Chère Rita! Je lui ai alors dit qu’à sa mort, j’étais convaincue qu’elle aurait un accès direct au paradis parce qu’elle avait fait tellement de bien dans sa vie et avait pris soin de ceux qu’elle a côtoyés. Merci pour tout Rita! Repose en paix. Tu resteras toujours dans mon cœur et tu me manques déjà beaucoup.

Marie-Josée Dubois

22 Décembre 2020

Message de sympathie
Soeur Rita Fortier m'a enseigné lorsque j'ai fait mon baccalauréat en enseignement au préscolaire et primaire, je garde de beaux souvenirs de cette femme qui avait une approche remplie de douceur envers les enfants.

Caroline Defoy

22 Décembre 2020

Sincères condoléances
Sincères condoléances à tous les membres de la famille de Sœur Rita🌾
Sœur Rita était "la perle " de l'enseignement , toujours attentionnée et à l'écoute des petits et des grands.
Que de très bons souvenirs de cette dame.
Je crois qu'elle était la seule à lire et à annoter tous nos travaux de façon bien personnelle et avec un grand respect.
Vous resterez toujours en nos cœurs et particulièrement ce 22 décembre (jour de votre anniversaire)
Alice

Alice Theroux

20 Décembre 2020

Sympathies!
Sœur Rita!!
Quelle femme de cœur et de passion! Petite par sa discrétion et si GRANDE dans son cœur...
Toujours, lors de nos jasettes sur le trottoir de la paroisse St-Esprit ou ailleurs, elle s'informait de nous et de nos proches. Cette dame intègre, forte, compétente a influencé plusieurs enseignants : les enfants étaient au cœur de sa vie et de ses actions. Elle fut un modèle de courage et de résilience .J'ai toujours admiré ce qu'elle était . Merci d'avoir passé dans ma vie .
Louisette GB

louisette gaudreau-béliveau

20 Décembre 2020

Sincères sympathies!
Sincères sympathies à tous ceux qui l'ont connue et aimée!!

Sœur Rita incarne pour chaque personne qui l'a côtoyée, la BONTÉ et la COMPASSION. Elle s'informait toujours de nous, de nos proches, de ce qu'on faisait etc...Je me souviens de nos jasettes, sur le trottoir dans la paroisse St-Esprit... Sa grande douceur a marqué le cœur de tous au fer rouge i.e. indélébile et fortifiant ! On se souviendra toujours de cette grande dame de la petite enfance. Gardons en mémoire son sourire si complice , et, nous pourrons espérer avoir son amour inconditionnel pour tous; elle aura "marqué" plusieurs générations d'enseignants et d'enfants. Quel parcours de vie! Condoléances sincères à ses sœurs et ses Sœurs de la communauté.
Merci Sœur Rita pour nous avoir donné autant!

Louisette Gaudreau-Béliveau

louisette gaudreau-béliveau

20 Décembre 2020

Mes sincères sympathies à la famille de Sr Rita Fortier, une femme exceptionnelle!
Je ne peux oublier l'énergie, la conviction et la puissance de soeur Rita. Elle avait fait de l'éducation sa mission et elle a su nous la transmettre. .
Merci à ELLE. Nous venons de perdre une grande Dame.

Danielle Gauvin

20 Décembre 2020

Rita, ma sœur
Pas besoin de faire des vœux pour se sentir en communauté avec Rita, sa cordiale ouverture vers les autres suscitait une fraternité souriante et portée à la compréhension mutuelle. Jamais de jugement dans son regard, que de la détermination à poursuivre rigoureusement et aimablement sa vocation d’éducatrice. Mon fils a pu profiter pendant quelques années de sa chaleureuse et clairvoyante présence. Ce fut un plaisir de partager une partie de ma vie professionnelle avec toi. Merci chère Rita, ma sœur.
Louis-Marie Ouellette

Louis-Marie Ouellette

19 Décembre 2020

Message de sympathies
Sœur Rita a joué un rôle très important dans nos joies en nous appuyant Johanne Dutil et moi-même dans notre projet de création d’une pré-maternelle sur le campus universitaire en 1974. Notre carrière nous a amené ailleurs mais Brin d’univers existe toujours! Merci Sœur Rita pour votre amour inconditionnel des enfants et votre esprit visionnaire et pour la confiance que vous avez toujours accordé aux étudiantes auxquelles vous avez enseigné. C’est avec beaucoup d’émotion que je vous ai retrouvé au quarantième anniversaire de Brin d’univers . Je garde un souvenir mémorable des années où je vous ai côtoyée. Mes plus sincères condoléances à toute la famille.
Francine L’Espérance 1971-74

L’Espérance

19 Décembre 2020

Sympathies à toute la famille Fortier
Toutes nos sympathies à la famille en ces temps difficiles.
Je suis François, fils de Fernande Gagné(cousine) (fille d'Yvonne Fortier)

Salutations à tous.
François Grégoire
Thetford Mines

François Grégoire

18 Décembre 2020

À sa famille et sa famille religieuse
Sincères condoléances,

Lors de la petite fête en hommage à Soeur Rita, à l'occasion de son départ à la retraite, j'ai dit au sympathique auditoire que Soeur Rita ne mourrait jamais. Elle ne mourrait pas mais ferait corps avec l'histoire : l'histoire de tant de petites personnes qu'elle a choyées, l'histoire des parents qu elle a rassérénés, l'histoire des maîtres-guides dont elle reconnaissait l 'apport indispensable, l'histoire des collègues qu'elle a enrichis, l'histoire des stagiaires qu'elle a guidés vers l'avant, l'histoire des directeurs, doyens et administrateurs qu'elle a charmés, l'histoire de ses soeurs religieuses dont elle a si sereinement partagé la vie, l'histoire des collaboratrices qu'elle a côtoyées dans le plus grand respect et la profonde reconnaissance.

Soeur Rita n est pas décédée, elle se fond dans l'histoire humaine et divine. Elle repose dans le creux de la main de Dieu et dans les coeurs qu'elle a si profondément touchés.

Tant de bonté, tant de délicatesse, tant de générosité, tant d'amour, tant de discrétion vivront à jamais dans tant de coeurs.

Au revoir, chère Soeur Rita,

Merlyne Laflamme et Yvon Bonneville

Yvon Bonneville et Merlyne Laflamme

18 Décembre 2020

Message de sympathies
Toutes mes sympathies à la famille de Soeur Rita. Je garde les meilleurs souvenirs de cette grande pédagogue qui m’a enseigné et soutenue lors de mon dernier stage d’enseignement.
Renée Lessard
Finissante B.E.P.P. Université de Sherbrooke, 1980

Renée Lessard

18 Décembre 2020

Sincères condoléances
À toute sa famille et à sa communauté religieuse je suis en pensée de tout cœur avec vous
En souvenir de Rita qui a agi comme une bonne grand-maman avec des centaines de petits enfants au cours de sa longue carrière
Toujours discrète mais combien présente et chaleureuse
Nicole Nantais

Nicole Nantais

18 Décembre 2020

Sympathies
Mes sympathies Lili ainsi qu’à ta sœur courage et prenez soin de vous je suis de tout cœur avec vous deux

Leonie L’Espernce

17 Décembre 2020

condoléances
Un pilier du département de l'enseignement au préscolaire et au primaire qui disparait. Rita est l'une des
professeures qui a fait la renommée de notre formation pratique.
Mon fils est allé à la maternelle de la Faculté sous sa direction, et elle s'est toujour souvenu de lui lorsque nous nous rencontrions. La bonté irradiait de cette belle personne. J'en garderai toujours un excellent souvenir.

Loïc Thérien

17 Décembre 2020

Mes sympathies
Aux sœurs et parenté de Sre Rita Fortier !
C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de Votre soeur !
Elle était ouverte à la création d’une pré-maternelle à l’université .
Elle m’a enseigné lorsque j’étudiais à l’Université et elle m’a influencé dans mon choix
de carrière en pré-maternelle et maternelle .
Mes sympathies les plus sincères!
De Johanne Dutil

Johanne Dutil

17 Décembre 2020

Message de sympathie
Quelle tristesse que le départ de S Rita! Je garde un excellent souvenir d’elle, de son accueil, sa délicatesse, sa douceur, son sourire... Je l’ai connue à la Formation des Maîtres (1971-1974) à l’Université de Sherbrooke. Elle nous transmettait si bien sa passion du monde de l’enfance. Encore mieux que ce qu’il y avait dans nos livres de pédagogie. J’ai gardé , depuis toutes ces années, une belle amitié avec S Rita.
Mes plus sincères condoléances à la famille Fortier, Rancourt , et à sa Congrégation des FCSCJ .

Anne-Marie Théroux

17 Décembre 2020

Famille et proches.
Mes sympathies à la famille et aux proches.
Je garde en mémoire son accueil et sa bonté.

Dominique Daigneault

17 Décembre 2020

Sincères condoléances
Merci Rita d'avoir pris soin de mes enfants lors de leur passage à la Maternelle de l'Université et de leur avoir inculqué des bases solides pour un bon départ dans la vie. Je t'en suis fort reconnaissant.
Je me souviendrai longtemps de cette collègue douce et aux yeux rieurs qui cherchait toujours à aplanir les problèmes interpersonnels. C'était la sagesse même et à qui on pouvait se confier.
Repose en paix Rita et veille sur nous de l'au-delà

Bernard HERAUD

17 Décembre 2020

Sincères Condoléances
À sa famille religieuse ainsi qu'aux membres de sa famille, j'offre mes plus sincères sympathies. S. Rita était une femme très dévouée, douce et toujours souriante que j'ai connue à la maison Rose Giet. Repose en paix S. Rita, je vous aimais beaucoup.

Gisèle Lassonde

17 Décembre 2020

message de sympathie
quel étonnement de retrouver soeur Rita dans la colonne des décès, tant elle reste pour moi la "porteuse" du préscolaire avec toute la fougue de l'enfance. Toujours de bon conseil, sage et attentive aux autres. Reposez-vous Rita, mais pas trop longtemps, on a besoin de vos yeux rieurs.

louise lafontaine

17 Décembre 2020

Mes plus sincères condoléances
À Yolande et famille Fortier, pour le décès de cette chère
Rita, ma collègue pendant plus de 40 ans. C 'était une passionnée des enfants surtout les petits, elle y a consacré sa vie.
Généreuse c'était la bonté même.
Prends soin de nous Rita dans ton Ciel.
Union de prières
Gaétan Y . Allard

gaetan y allard

17 Décembre 2020

À Sœur Rita Fortier
Toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille religieuse. Elle veille sur vous comme elle l’a fait à son passage sur terre.

Je l’ai connue en 1972 à l’Université. C’est une enseignante qui a marqué plusieurs générations par sa compassion, sa douceur et son sourire rayonnant. Un sourire dont je garde encore des images réconfortantes. C’était une force tranquille mais ô combien connectée avec la réalité de ses étudiants, étudiantes. Merci Sœur Rita pour tout ce que vous avez fait pour nous. Vous avez été un plus pour moi et pour bien d’autres.

Carole Martel

Carole Martel

17 Décembre 2020

Sincères Condoléances
Une femme de « douceur » au sourire « réconfortant ».
Je la croisais lorsqu’elle revenait en clopinant, avec son sac d’épicerie; on échangeait quelques mots, toujours remplis d’espérance.

Réjeanne Lessard

17 Décembre 2020

À tous ceux qui ont côtoyé Rita...
À tous ceux qui ont côtoyé Rita, que ce soit à l'Université de Sherbrooke, à la Maison de la Famille, avec sa communauté, ses amies et sa famille, "je nous offre" mes plus sincères condoléances.
Tous et toutes nous gardons un souvenir précieux d'une femme douce, simple, exceptionnelle au grand cœur et à l'immense Compréhension du monde de l'enfance.
Je l'ai connue en 1972 et nous avons développé une relation amicale soutenue. C'est un grand deuil que nous vivons.
Un grand Merci à toutes les infirmières qui l'ont si bien soignée.

Denyse Morin

17 Décembre 2020

Condoléance
Mes condoléances à la famille. Pour moi Sr Rita était très importante. Elle m'apportait le calme. Une personne profonde dans ses pensées. Très positive et serène. À chaque fois que j'allais la voir ou encore au téléphone elle me disais : je t'aime Lisette

Lisette Maurice

16 Décembre 2020

À la famille
Bonjour,mes plus sincères condoléances à la famille, je garde de Sr. Rita de très beaux souvenirs et surtout quand j'allais la voir ou encore au téléphone elle me disait : je t'aime Lisette… Jamais je vais oublier son calme, sa voix chaude et réconfortante. Elle était pour moi très de la sagesse`XXXX

Lisette Maurice

16 Décembre 2020

Messages de sympathies
Bonjour,
Je connais Sr Rita depuis 1985. Elle m'a enseigné à l'Université de Sherbrooke. Je suis maintenant retraitée. Nous avons toujours gardé contact. Je lui téléphonais régulièrement. Aujourd'hui, je voulais lui annoncer le décès de ma mère survenu le 12 déc. C'est un choc d'apprendre son départ. J'espère qu'elle n'a pas souffert. Je ne peux vous dire combien je l'estimais. Sr Rita m'a grandement inspirée tout au long de ma vie. Ma famille, mes amis et mes collègues la" connaissaient" parce que je parlais si souvent d'elle. Pourriez-vous S.V.P. m'informer de la date de ses funérailles? Je tiens à être présente. Je vous offre mes plus sincères condoléances. Lucie Veilleux Lac-Etchemin 418- 625-3180 lucielveilleux@hotmail.com

Lucie Veilleux

16 Décembre 2020