819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

3 incontournables pour honorer la mémoire d’un défunt

27 / 06 / 2019

Inévitable lors de la perte d’un être cher, le processus de deuil peut parfois sembler insurmontable. Soyez rassurés, ce processus est tout à fait normal et le temps saura adoucir le chagrin causé par la perte de la personne décédée.

Personnaliser le rituel funéraire par un événement représentatif ou des paroles éloquentes, par exemple, est un bon moyen de rendre hommage à la personne décédée et d’entamer ce processus de deuil. Néanmoins, à plus long terme, c’est avec des gestes symboliques que nous arrivons à passer au travers et à honorer sa mémoire, et ce, peu importe notre origine culturelle.

Dans cet article, découvrez 3 façons de vous recueillir et d’honorer la mémoire d’un défunt dans les semaines, les mois, les années qui suivent le décès.

1. Les fleurs de deuil

Dans vos moments de recueillement sur la tombe ou l’urne, les fleurs de deuil demeurent un incontournable. Elles témoignent de l’expression du deuil et du souvenir. C’est pourquoi il est suggéré de choisir un arrangement floral à l’image de l’être aimé, soit en tenant compte de sa personnalité, de son âge ou encore de sa vie. Pour ce faire, un fleuriste saura vous guider dans vos choix; composition, type, couleur, etc.

En ce sens, il existe tout un langage entourant les fleurs de deuil, telles que les orchidées en symbole d’un amour intense, le lys en guise de pureté ou encore le cyprès qui signifie la douleur.

Bref, les fleurs de deuil seront toujours un moyen efficace pour honorer la mémoire de l’être cher, puisqu’elles sont porteuses de significations profondes et personnelles. Or, selon la relation que vous partagiez avec la personne décédée, le choix des fleurs sera différent.

2. Les plaques commémoratives

La plaque commémorative est une belle façon de souligner votre affection pour le défunt, mais aussi de s’assurer d’en garder une trace pour toujours. Le choix de la plaque s’avère essentiel puisqu’elle personnalise l’endroit où se trouve le corps. À cet effet, vous serez amené à choisir le matériau, le type de gravure, la forme, le motif, la taille, la couleur, etc.

Réelle transmetteur de souvenirs et d’émotions, la plaque commémorative exprime le regret associé à cette perte, mais également reflète la personnalité du défunt. On l’appose également en signe de respect pour la personne décédée.

Les plaques funéraires sont reconnues pour leur élégance et leur durabilité. Comme les possibilités sont infinies, vous êtes assurés d’en trouver une à l’image de la personne décédée.

3. Les bougies funéraires

Symbole de vie éternelle ou encore de l’élévation de l’âme, les bougies de cimentières sont bien connues pour favoriser le moment de recueillement. En ce sens, leur flamme apporte chaleur et lumière. Ce symbole funéraire exprime également votre présence aux côtés de l’être cher, et ce, même quand n’êtes pas à proximité du lieu de recueillement.

 

Enfin…

Que ce soit avec des fleurs, une plaque commémorative, des bougies ou d’autres objets symboliques, honorer la mémoire d’un être aimé au fil du temps est signe de respect, de reconnaissance, d’affection et surtout d’éternité. Avec le temps, certains souvenirs s’estompent malgré nous, et les gestes symboliques nous aident à les préserver. Qu’en dites-vous?

 

La Résidence funéraire Steve L. Elkas est là pour bien vous accompagner dans le processus de deuil, n’hésitez pas à poser toutes vos questions.