COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement +

819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Comment souligner un anniversaire de décès?

12 / 07 / 2022

L’anniversaire de décès d’un proche est une période difficile. Pour vous aider à passer à travers ce moment plus sombre, pourquoi ne pas honorer la mémoire de cette personne qui vous était si chère?

C’est en quelque sorte un pèlerinage annuel à la mémoire d’un proche décédé. Il s’agit d’une belle façon d’ajouter un peu de lumière à cette journée!

Voici quelques recommandations d’activités toutes simples pour avoir une pensée pour un être cher décédé.

 

1. Vous rendre au cimetière et déposer des fleurs sur sa tombe

Ce geste tout simple est une excellente façon de souligner cette journée et d’honorer la mémoire d’un proche disparu. Prenez un moment seul pour vous ressourcer près de la tombe et déposez-y des fleurs. Vous préférez vivre cette journée en famille? Invitez vos proches à venir avec vous et passez un moment près de la tombe pour vous remémorer ensemble vos meilleurs moments avec le défunt et lui rendre hommage.

 

2. Faire un album photo

Les photos sont la meilleure façon de figer les souvenirs dans le temps. Quoi de mieux pour vous remémorer une personne décédée que de regarder les photos et les vidéos d’elle? Du même coup, pourquoi ne pas en profiter pour faire un album de vos photographies préférées? Vous aurez ensuite cet album en souvenir que vous pourrez consulter lorsque le cœur vous en dira.

Partagez l’album avec les gens de votre entourage pour vous remémorer ensemble les souvenirs avec cette personne qui vous était chère. Tout le monde pourrait y ajouter des photos et des vidéos pour combiner tous vos souvenirs!

 

3. Organiser une réunion de famille intime

Passer un moment en famille est une belle façon de vivre ensemble cette journée difficile et une excellente idée d’hommage à un décès. Pour célébrer cette personne, faites une activité qu’elle aimait particulièrement ou alors rendez-vous sur un lieu qu’elle affectionnait particulièrement afin de l’honorer et de penser à elle! Vous pouvez aussi en profiter pour préparer ensemble son plat favori et prendre le temps du repas pour discuter et vous rappeler les beaux moments que vous avez passés avec elle.

 

4. Écrire dans le livre de condoléances

Lors des funérailles, il n’est pas rare qu’un livre soit laissé à la disposition des gens afin qu’ils puissent y laisser un mot à la mémoire du défunt. La journée d’anniversaire de décès est le moment tout indiqué pour ressortir ce livre et lire les messages qui s’y trouvent. Rappelez-vous à quel point cette personne était aimée et appréciée de ses proches!

Si vous n’avez pas déjà un livre de ce genre, prenez un moment pour en faire un et écrivez-y des souvenirs précieux. Vous pouvez également inviter vos proches pour que tous puissent y laisser un mot. Vous aurez ainsi des traces de tout l’amour qui était porté à cette personne! Ce livre sera un beau souvenir dans lequel vous pourrez laisser des traces et des souvenirs chaque année.

 

5. Faire une liste de lecture avec les chansons favorites du défunt

La musique est une excellente façon de revivre des souvenirs. Faites une liste de lecture contenant les chansons préférées de cette personne et ajoutez-y des chansons qui vous font penser à elle. Partagez cette liste de lecture avec vos proches pour qu’ils puissent l’écouter et y ajouter eux aussi des chansons qui leur rappellent le défunt.

 

6. Poser une bonne action

Profitez de cette journée pour poser une action concrète qui vous fait penser à cette personne. Vous pouvez, par exemple, aller donner du sang en famille ou faire une journée de bénévolat dans un organisme qui est représentatif pour vous et pour la personne qui vous a quitté. Il peut s’agir d’un organisme que le défunt affectionnait particulièrement ou un organisme qui vous a aidé dans les derniers moments passés avec cette personne.

Notez qu’un don peut également être une belle façon d’apporter votre soutien à un organisme si vous n’avez pas la tête à faire une activité lors de cette journée.

 

7. Avoir une pensée pour la personne décédée

Honorer un être cher décédé peut être aussi simple que d’avoir une pensée pour elle le jour de son anniversaire de décès. Vous pouvez aussi allumer une bougie en son honneur, dans  la tranquillité de votre maison. Il est normal de trouver cette journée difficile et de n’avoir envie de rien faire. Ne vous mettez aucune pression et sachez que même une pensée est une excellente façon d’honorer cette personne et de la garder dans votre cœur au quotidien.

 

8. Vivez cette journée à votre façon

Peu importe ce que vous choisissez de faire en cette journée plus difficile, sachez que tous les moyens sont bons pour honorer cette personne. La cérémonie funéraire continue donc d’année en année et fait partie des étapes du deuil. Il n’existe pas de gestes plus petits ou plus grands, il n’existe que des gestes qui vous font sentir bien. Vous ne devriez ressentir aucune pression et surtout, faites seulement les choses dont vous avez envie, que ce soit seul ou en famille.

Souligner cette journée à votre façon et selon votre état d’esprit et celui de vos proches et n’oubliez pas de prendre du temps pour vous.