819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Connaissez-vous les bijoux commémoratifs et les urnes miniatures?

5 / 07 / 2019

En cas de crémation, il est parfois difficile pour la famille de savoir quoi faire des cendres. D’autant plus, si les arrangements funérailles préalables n’ont pas été entrepris ou encore si le testament du défunt ne mentionne rien à ce sujet. À ce moment-là, il en revient aux proches de choisir le mode de disposition.

Inévitablement, lorsque nous disposons des cendres du défunt, nous pensons à une urne funéraire conventionnelle ou à les disperser dans un endroit significatif – à condition de ne pas outrepasser les règlements municipaux. Mais… quoi que vous décidiez, votre choix ne doit pas faire obstacle au processus de deuil.

Afin de garder près de vous l’être aimé, avez-vous pensé aux bijoux commémoratifs pour accueillir les cendres ? Dans cet article, découvrez quelques objets du deuil entièrement personnalisables.

Les bijoux commémoratifs

Aujourd’hui, les bijoux de crémation personnalisés sont de plus en plus populaires. Que ce soit bagues, pendentifs, bracelets, petites plaques, ces petits bijoux apportent paix et réconfort lors des différentes étapes du deuil que vous traversez. Si vous devez disperser les cendres dans un endroit significatif, sachez qu’il est possible d’en garder une certaine quantité pour la fabrication de bijoux, qui pourront même être distribués aux proches du défunt.

Véritables symboles de commémoration, les bijoux de crémation sont confectionnés sur-mesure, de manière à respecter votre propre style et à souligner la relation spéciale que vous partagiez avec l’être cher. Or, les objets de deuil sont personnels et intemporels, mais viennent aussi avec une foule d’options; choix des matériaux, breloques, gravures, pierres de naissance, etc.

Par ailleurs, si la famille choisit l’enterrement traditionnel, nul besoin des cendres pour se fabriquer un bijou commémoratif. Désormais, la technologie permet de créer un pendentif des plus originaux avec l’empreinte du pouce de la personne aimée, par exemple.

Peu importe le type de bijoux choisi, vous pourrez arborer fièrement l’amour et les souvenirs liés à la personne décédée.

Les urnes miniatures

Saviez-vous qu’il existe des urnes miniatures pour contenir les cendres ? Une alternative à l’urne traditionnelle assez intéressante et bien accommodante.

Pour les personnes endeuillées, l’urne est un lieu de recueillement. Elle doit donc être accessible pour les proches qui souhaitent honorer la mémoire de la personne disparue. De surcroît, il arrive que le choix du propriétaire déclenche quelques conflits familiaux. Cependant, avec des versions plus petites de l’urne traditionnelle, la question ne se pose plus. En effet, vous pourrez répartir les cendres dans de petites boîtes, aussi appelées « reliquaires », et ainsi respecter le processus de deuil de chacun.

Comme les bijoux, les urnes miniatures peuvent être conçues sur-mesure afin de s’harmoniser avec le décor de votre maison, avec votre personnalité ou encore avec les souvenirs entourant l’être aimé. Vous pourrez même y ajouter une mèche de cheveux, des pétales séchés, des objets symboliques pour le rendre l’urne encore plus personnelle. Cela dit, si le corps du défunt est préservé pour l’enterrement traditionnel, rien ne vous empêche d’avoir votre propre coffret avec des objets commémoratifs.

À la Résidence Steve L. Elkas, nous offrons une grande variété d’urnes au style unique, c’est pourquoi nous vous invitons à visiter notre salle d’exposition pour obtenir une meilleure idée des choix qui s’offrent à vous.

Enfin…

Il existe toutes sortes d’idées peu conventionnelles pour conserver les cendres de la personne décédée. Cela va sans dire, les bijoux commémoratifs et les urnes miniatures apaisent l’esprit des personnes endeuillées, ne serait-ce que pour la valeur symbolique de ces objets.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.