COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement

7 jours sur 7 | 24h sur 24

819 565-1155

Devez-vous amener votre enfant aux funérailles?

8 / 03 / 2023

Lorsque survient le décès d’un proche, bien des parents se demandent s’ils devraient amener ou non leur enfant au salon funéraire. Cette présence sera-t-elle significative pour lui malgré sa perception approximative de la mort? L’aidera-t-elle à faire son deuil? Ou, au contraire, cela risquera-t-il de l’effrayer? Votre enfant endeuillé saura-t-il comment agir en de telles circonstances? 

Il n’y a rien de malsain à ce qu’un enfant assiste aux rites funéraires. Au contraire, exclure un enfant des cérémonies peut provoquer chez lui un fort ressentiment ou de la déception de ne pas avoir pu faire ses adieux au défunt. Devrait-il donc venir ou pas? Cette décision vous appartient à vous, mais aussi, à votre enfant.

Faut-il expliquer les funérailles aux enfants?

Afin de savoir si votre enfant ressent le besoin et l’envie d’assister aux funérailles, préparez-le au déroulement des événements : 

  • Parlez-lui de l’exposition du corps dans un cercueil ou expliquez-lui en quoi consiste l’incinération
  • Dites-lui que des gens pourraient pleurer et que lui-même pourrait se sentir triste; 
  • Prévenez-le de la présence d’étrangers, mais énumérez-lui aussi quelques personnes qu’il connaît;
  • Parlez-lui des photos, des fleurs et des poignées de mains;
  • Clarifiez aussi ce qu’il aura le droit de faire ou pas. 

Bref, faites en sorte de lui éviter toute surprise. Votre rôle de parent est essentiel pour accompagner convenablement les enfants dans leur deuil. Vous serez leur référence et leur référence pour traverser une telle épreuve.

Donner le choix 

Une fois le protocole des funérailles expliqué, vous pourrez lui demander — avec confiance, sans intonation ou sous-entendu qui pourraient l’influencer — s’il souhaite être présent. 

Si votre enfant refuse alors de participer aux rituels funéraires, ne lui mettez pas de pression. Questionnez-le pour comprendre sa décision et réajuster ses croyances au besoin. S’il ne désire toujours pas venir, offrez-lui une photo ou un objet du défunt vers lequel il pourra se tourner s’il a du chagrin. 

Bon à savoir : vous pouvez aussi lui proposer de prendre des photos pendant les funérailles pour qu’il puisse les regarder quand il se sentira prêt.

Par ailleurs, s’il désire venir, préparez-le aux événements et dites-lui qu’il n’aura aucune obligation : il sera libre de toucher ou pas le cercueil et le corps, de pleurer ou pas, de rester ou de sortir. En ce sens, de façon générale, chez les jeunes, les traumatismes ne sont pas causés par les funérailles elles-mêmes, mais plutôt par l’obligation ou l’interdiction d’y faire des choses. En étant préparé aux rites entourant des funérailles, votre enfant se sentira davantage en confiance. Il appréhendera la mort plus facilement de cette façon. 

Être présent

Le jour J arrivé, assurez-vous de rester auprès de votre enfant pour le rassurer au besoin ou, à tout le moins, de garder un œil sur lui. Si vous craignez de ne pas être assez disponible, vous pouvez confier votre enfant à une personne significative pour qu’elle l’accompagne.

Expliquer la mort aux enfants

De retour à la maison, discutez avec lui de ce qu’il a vécu. Peu importe sa compréhension de la mort, attendez-vous à une avalanche de questions durant les jours qui suivront l’événement. Le mieux est d’y répondre du mieux que vous le pouvez et de conserver votre routine le plus possible. Sachez que les Résidences funéraires Steve L. Elkas vous offre du soutien et des conseils pour expliquer la mort aux enfants

Avis de décès

Pour rendre un dernier hommage et connaître les détails des cérémonies et funérailles.

Consultez les avis de décès