COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement +

819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Fleurs et musique au funérailles :
pour mettre un baume sur votre deuil

26 / 10 / 2020

Un deuil est une étape difficile à franchir. L’organisation de la cérémonie en l’honneur d’un être cher disparu l’est tout autant. Cette cérémonie est souvent empreinte de tristesse et même de douleur. Certains éléments peuvent toutefois alléger votre peine, ou dire pour vous ce que vous n’arrivez pas à exprimer. Les fleurs et la musique sont d’excellents moyens pour traduire vos sentiments et pour enjoliver des funérailles.

 

Quelles fleurs choisir pour des funérailles?

Il n’y a pas de règle stricte pour choisir les fleurs qui seront disposées dans la salle où auront lieu les funérailles. Il peut s’agir de la fleur préférée de la personne disparue, mais elles peuvent aussi rappeler sa couleur ou son parfum préférés. Les fleurs peuvent également être choisies en fonction de leur signification. Agapanthus, alstroemeria, calla, chrysanthème, dahlia, freesia, rose, orthensia, lys, œillet, chacune de ces fleurs a une signification bien précise. Amour, amitié, pureté, gratitude, fidélité, paix, sont quelques-uns des messages que vous pouvez transmettre grâce aux fleurs. Un beau bouquet disposé aux côtés du défunt sera non seulement source de beauté, mais également de réconfort.

 

Quelle musique choisir pour des funérailles?

On dit que la musique adoucit les mœurs. Elle apaise aussi la douleur d’un deuil. Comment choisir la musique appropriée à la situation? Laissez parler votre cœur! Rappelez-vous des bons moments passés avec la personne disparue. Quelle musique aimait-elle? Qu’écoutait-elle récemment? Qu’écoutait-elle dans son jeune temps? Pensez aussi aux proches qui seront présents aux funérailles. La musique diffusée leur rappellera-t-elle le défunt?

 

En souvenir des belles années

 

Les funérailles sont une dernière occasion de rendre hommage à l’être cher disparu. Sa jeunesse a-t-elle été marquée par une musique particulière? Était-il fan d’un groupe de musique? Avez-vous fait les 400 coups avec lui ou elle au son de cette musique? A-t-il été marqué par la trame sonore d’un film que vous avez vu ensemble? La musique classique accompagnait-elle des repas en famille en présence de cet être cher? Voilà plusieurs questions que vous pouvez vous poser et qui pourraient éclairer votre choix.

 

La musique classique

 

Plusieurs personnes opteront pour de la musique classique. Dépourvue de parole, elle peut favoriser l’introspection, ou encore permettre des échanges entre les convives après la cérémonie. Le Requiem, ou messe pour les morts, est tout indiqué pour la cérémonie. Plusieurs compositeurs ont créé de magnifiques œuvres, mais le Requiem de Mozart et celui de Fauré sont encore sans doute les plus souvent entendus lors de funérailles.

 

La musique pour égayer les funérailles

 

Alors que certaines cultures, comme dans les religions juives et musulmanes, vivent les funérailles dans le recueillement le plus complet, sans aucune musique, d’autres considèrent la mort comme un passage obligé et les funérailles sont pour elles l’occasion de célébrer le défunt et la vie, plutôt que de les pleurer. À la Nouvelle-Orléans, par exemple, le genre du jazz funeral a été développé depuis des décennies pour accompagner les processions funéraires. Une fanfare accompagne donc le cortège au son de musiques solennelles et d’autres plus festives héritées des influences africaines des premiers esclaves.

 

Des musiciens lors des funérailles

 

Un enregistrement peut être une excellente option pour diffuser de la musique lors des funérailles. Vous pouvez également faire appel à des musiciens. Ils pourront être présents tout au long de la cérémonie et ainsi favoriser le recueillement des convives. Vous pouvez opter pour un duo ou un trio d’instrumentistes ou encore faire accompagner un chanteur d’un claviériste. Une prestation live, surtout si le défunt appréciait la musique, pourrait être une belle attention à sa mémoire.

 

Quelles chansons pour des funérailles?

 

Si vous aviez le sentiment que la musique instrumentale n’évoquait pas suffisamment les sentiments que vous souhaitiez transmettre, vous pouvez opter pour la diffusion de chansons. Les paroles peuvent ainsi être le reflet de vos émotions. Plusieurs chansons sont indiquées pour la cérémonie funèbre et pourront être choisies en fonction de l’âge du défunt. En voici quelques-unes :

 

Chansons francophones                                          

L’essentiel – Ginette Reno

Ton départ – Marc Dupré

Depuis le premier jour – Isabelle Boulay

Un ange qui passe – Annie Villeneuve

Si fragile – Luc De Larochellière

Je n’ai pas les mots – Grand Corps Malade

Une mère – Lynda Lemay

 

Chansons anglophones

Somewhere Over the Rainbow – Israel Kamakawiwo’Ole

Nothing Compares 2 U – Sinead O’Connor

I Will Remember You – Sarah McLachlan

The Sound of Silence – Simon & Garfunkel

Tears in Heaven – Eric Clapton

Goodbye My Lover – James Blunt

Hallelujah – Leonard Cohen

Amazing Grace – plusieurs versions

 

Piano, guitare, gospel, musique classique, jazz, chansons populaires, la musique est un excellent moyen de rendre hommage à la personne disparue. Tout comme pour les fleurs, elle montre d’une manière très intime votre appréciation de l’être cher et laissera de très bons souvenirs à tous ceux qui viendront lui rendre hommage une dernière fois.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous prendrons grand soin de vous accompagner dans chacune des étapes de l’organisation des funérailles. Nous pourrons également vous guider vers des fleuristes de la région ou encore vous accompagner dans le choix de musiques pour la cérémonie.