819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24
Roses blanches

Quelle variété de fleurs choisir pour des funérailles?

12 / 09 / 2019

Les fleurs font partie intégrante de la démarche funéraire. En plus d’être une tradition intemporelle, celles-ci apportent du réconfort et de la douceur, en plus d’honorer la mémoire du défunt et de témoigner du soutien aux proches endeuillés.

Afin de vous éclairer dans vos décisions concernant le choix des fleurs pour un enterrement ou des funérailles, La Résidence funéraire Steve L. Elkas vous présente cet article, en espérant que sa lecture sera aussi douce et consolante que celles-ci…

 

Les belles immortelles

La présence de fleurs lors de rites funéraires est immuable. Dès l’Antiquité, les Grecs utilisaient l’amarante, le myrte ou la rose pour tresser de splendides couronnes et guirlandes en l’honneur du défunt. L’iris, qui porte le nom de l’épouse du dieu Zéphyr, avait la réputation d’accompagner les âmes des personnes décédées dans l’au-delà.

À Rome, les monuments funéraires étaient décorés de fleurs de lys, de roses, d’asphodèles, de safrans et de buis. Si les premiers chrétiens perpétuèrent cette coutume, l’Église la condamna ensuite en raison de son origine profane.

Au XIXe siècle, l’antique tradition des couronnes mortuaires confectionnées à partir de fleurs refit surface. Étaient alors utilisées… des immortelles séchées.

 

Les fleurs de deuil et leurs symboliques

Le choix des fleurs ne limite pas qu’à leur beauté et à leur côté pratique (certaines étant en effet plus résistantes que d’autres). En ce sens, chacune est unique de par sa couleur, sa forme et la symbolique qu’elle revêt.

Pour vous aider à bien les choisir, voici donc une liste des fleurs de deuil les plus répandues. Notez que les fleurs de deuil sont choisies pour leur signification, mais aussi en fonction de l’individu à qui l’on rend hommage.

 

Le Lys 

La blancheur de la fleur de lys représente la pureté. Aussi appelée « fleur des rois » due à son fort symbolisme historique, cette fleur est utilisée lors des décès afin d’illustrer la purification de l’âme. Elle correspond également à la sérénité qui doit accompagner le chagrin.

Le lys Stargazer, aux pétales roses striés, signifie quant à lui l’encouragement dans les épreuves difficiles.

 

La rose

Souvent, une rose est jetée sur le cercueil au moment de l’ensevelissement. Ce geste fort de sens exprime le lien éternel qui nous unit au défunt.

Véritable « Reine des fleurs », la rose est l’une des fleurs les plus connues. Offerte en toute circonstance, elle revêt autant de couleurs différentes qu’il en existe de variétés.

Blanche, elle symbolise l’humilité, l’innocence et la jeunesse. Pour cette raison, cette fleur est couramment utilisée lors des enterrements d’enfants.

Et de couleur claire, elle livre un message de sympathie.

 

Le chrysanthème

Le terme « chrysanthème » est un emprunt du latin et une transcription du grec signifiant « fleur d’or ». Symbole d’éternité, le chrysanthème est la fleur de prédilection pour rendre hommage et pour se recueillir sur une sépulture, car celui-ci demande très peu d’entretien et résiste bien aux températures froides. De plus, il fleurit jusqu’aux premières gelées. Historiquement, le chrysanthème fleurissait sur les tombes de soldats pendant la guerre.

  

L’oeillet

L’œillet est un symbole de deuil, de respect, de discrétion et de tendresse. Chaque couleur exprime un sentiment ou une émotion bien spécifique. Ainsi, le rouge évoque le souvenir et le blanc, la pureté et l’innocence.

Un bouquet d’œillets sera particulièrement bienvenu pour témoigner de vos sentiments si vous ne faites pas partie du cercle intime de la personne disparue. En ce sens, par sa simplicité, l’œillet vous permet d’exprimer vos regrets avec délicatesse.

 

Le Calla, le Dahlia, l’hortensia sont aussi de très bons choix pour exprimer ses sympathies lors de funérailles.

 

Finalement

 

L’important est de se sentir bien. Un type de fleur en particulier vous rappelle peut-être un souvenir avec la personne disparue. Alors, pourquoi ne pas la choisir? Laissez vos sentiments et vos besoins vous guider et s’exprimer; faites-vous confiance.

Dans le doute, votre fleuriste reste une personne-ressource sur qui vous pouvez toujours compter. Il est également possible d’en discuter avec l’un des membres des maisons funéraires Steve L. Elkas, ils se feront un plaisir de vous aider dans toutes vos démarches.