819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Préarrangements funéraires : quels avantages ?

27 / 02 / 2019

Lorsque survient un décès, les personnes affligées par le deuil doivent souvent, malgré leur esprit brouillé par la peine, se charger de l’organisation des obsèques du défunt et de leur paiement. Pour alléger le fardeau de vos proches au moment de votre décès, il est possible de signer, avec votre résidence funéraire, un contrat où seront réglés les moindres détails de vos funérailles, moyennant un paiement partiel ou total à effectuer avant le décès. Ce sont les préarrangements funéraires.

De plus en plus populaire, cette pratique comporte de nombreux avantages. Voici plus de détails à ce sujet :

Vous assurer du respect de vos dernières volontés

Faire vos arrangements préalables vous permet de choisir précisément ce que vous souhaitez pour vos funérailles, et ce, tant en ce qui concerne la cérémonie que la disposition de votre corps, les rituels funéraires à privilégier, et bien plus. Vous pouvez, entre autres, indiquer à quel endroit vos cendres doivent être dispersées, qui seront vos porteurs, quelle musique sera diffusée, etc. Bref, chaque détail, aussi précis soit-il, peut être réglé de votre vivant.

Cette planification permet aussi de faire connaître vos dernières volontés à vos proches afin de vous assurer qu’elles soient respectées.

Enlever à vos proches le poids de l’organisation de vos funérailles

Planifier vos obsèques de votre vivant permet d’éviter à vos proches d’entreprendre ces démarches alors qu’ils sont déjà éprouvés par votre perte. En effet, la planification de funérailles implique nombre de démarches et de décisions, et ce, lors de circonstances éprouvantes. Le corps sera-t-il exposé ? Sera-t-il incinéré ? Quel cercueil ou quelle urne choisir ? Quelle musique sera diffusée pendant la cérémonie ? Etc.

Tous ces éléments étant inclus dans un contrat de préarrangements funéraires, vous évitez aux personnes qui vous sont chères tous ces questionnements et vous assurez leur tranquillité d’esprit au moment de votre décès, leur laissant toute la latitude nécessaire pour entamer leur processus de deuil.

Éviter le fardeau financier à vos proches

En faisant vos préarrangements, vous épargnez à vos proches toute charge financière reliée à vos obsèques. En ce sens, c’est vous qui assumez la responsabilité financière associée à vos funérailles en payant vous-mêmes pour les biens et services dont vous bénéficierez au moment de votre décès.
Aussi, en vertu de la loi, le coût de vos préarrangements ne peut être indexé au coût de la vie. Votre contrat sera donc honoré au prix en vigueur lors de la signature de celui-ci. De plus, vos paiements peuvent être répartis sur plusieurs mois, et ce, sans intérêts.

Par ailleurs, soyez sans crainte, selon la loi, les sommes perçues par la résidence funéraire qui vous vend vos préarrangements ne peuvent être utilisées à d’autres fins que prodiguer les services funéraires décrits dans votre contrat. Ainsi, il est garanti que les montants versés seront disponibles au moment de votre décès. De plus, si vous souhaitez annuler votre contrat, la loi prévoit des modalités à cet effet pour la récupération de l’argent versé.

Faciliter le processus administratif

Un autre avantage des arrangements funéraires préalables est qu’ils permettent de consigner à un même endroit toutes les informations nécessaires pour répondre aux obligations administratives gouvernementales : lieu de naissance, : date de mariage ou de divorce, numéro d’assurance sociale et d’assurance maladie, etc.

Si vous désirez planifier vos funérailles, n’hésitez pas à nous demander une estimation ou à nous contacterpour organiser une rencontre à votre domicile avec un de nos conseillers.