COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement +

819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Vivre un deuil en temps de pandémie

5 / 06 / 2020

Vivre le deuil d’une personne chère est une dure épreuve à surmonter. Le contexte actuel de la pandémie ne facilite malheureusement pas les choses. En effet, la Covid-19 et les règles sanitaires qu’elle engendre peuvent constituer un obstacle supplémentaire pour les familles endeuillées. Il est toutefois primordial, et encore davantage dans ce contexte, que les proches et la famille contribuent à briser l’isolement dans lequel pourraient se trouver la ou les personnes ayant perdu un être cher.

Qu’est-ce qui a changé?

La santé publique a émis de nombreuses recommandations limitant les déplacements entre les régions et interdisant les rassemblements. Or, en période de deuil, il est normal de vouloir être entouré de nos proches. Le contexte actuel nous pousse donc à trouver des alternatives. Les familles et amis doivent d’autant plus redoubler d’efforts et faire preuve d’inventivité pour être présents… même à distance.

Loin des yeux, près du cœur

Bien qu’il nous soit, pour l’instant, impossible d’étreindre la personne endeuillée pour le réconforter, nous pouvons lui montrer notre soutien de nombreuses façons et ainsi briser son isolement.

Les moyens technologiques sont sans contredit la meilleure façon de demeurer en contact avec nos proches et de remplacer au mieux la présence physique. Multipliez les vidéo-conférences et échangez avec les personnes éprouvées. Votre présence, même virtuelle, les aidera à passer à travers les différentes étapes du deuil.

Vous pouvez également avoir recours aux cartes de souhaits. Les petites pensées qu’elles renferment pourront contribuer à apaiser la douleur de celui à qui elle est destinée.

Avec le retour des beaux jours, invitez la personne endeuillée pour une promenade à l’extérieur. Même en conservant une distance réglementaire, ce geste sera d’un grand réconfort. Puisque les rassemblements de dix personnes et moins sont désormais permis à l’extérieur, pourquoi ne pas réunir famille et amis pour un BBQ, où chaque convive apporte ses aliments et ustenciles? Un peu de légèreté mettra un baume sur la douleur.

Les maisons funéraires sensibles à la réalité des familles endeuillées

Les maisons funéraires, même en ces temps incertains, offrent un accompagnement et du soutien aux familles endeuillées. Outre les funérailles réalisées en toute sécurité, elles dispensent des séances de soutien psychologique, tout en limitant le nombre de personnes présentes aux rencontres. Les membres d’une famille endeuillée peuvent ainsi partager et bénéficier d’un exutoire qui pourra atténuer leur douleur.

Afin de mieux aider un proche en deuil, nous vous invitons à lire notre article sur Comment aider un proche à surmonter un deuil et sur Les étapes du deuil.