
M. Richard Joseph Downey-FR
Sherbrooke, 21 juin 2025
C’est paisiblement, chez lui, que Richard Joseph Downey s’est éteint le 21 juin 2025, à l’âge vénérable de 92 ans. Il était le fils aîné de feu Francis Downey et de feu Alice Poulin. Il rejoint dans l’au-delà son épouse bien-aimée, Cécile Dion, avec qui il a partagé 65 ans d’un mariage empreint d’amour, d’unité et de complicité — un parcours de vie inspirant et profondément touchant. Il fût également précédé par son fils feu Daniel; par ses frères : feu Reginald (feu Kay), feu Maurice (feu Gisèle) et feu Patrick (Louise).
Il laisse dans le deuil ses enfants : Patrick (Linda) et Carolene (Pierre), ainsi que ses précieux petits-enfants : Jennifer (Samuel), Émilie-Ann (David), William (Sara), Katrina (Seun), Céleste (Josué), Éric et Félix (Kelly). Richard était aussi l’heureux arrière-grand-père de 11 arrière-petits-enfants, qu’il chérissait tendrement.
Son souvenir demeure vivant auprès de ses frères et sœur : Lawrence (feu Jocelyne), Lewis (Helen), Lucille (Chauncy) et Robert (Lise).
Seront également attristés de son départ plusieurs neveux, nièces, les membres de la famille Dion, et autres parents et amis.
Richard, notre père, grand-père, arrière-grand-père, frère et ami, laisse derrière lui une empreinte indélébile dans nos cœurs. Nous nous souviendrons toujours de son sourire ricaneur, de son humour rassembleur, de sa sagesse, de sa bonté sincère et de sa générosité. Il avait cette capacité rare de faire sentir à chacun qu’il était important, accueilli et aimé.
Il nourrissait une grande passion pour la culture des arbres de Noël. Ces arbres, symboles d’espoir et de renouveau, représentaient parfaitement son esprit : enraciné, lumineux et tourné vers l’avenir. Pionnier dans ce domaine, Richard a su transmettre bien plus que des connaissances de production de Sapin de Noël — il a transmis un amour profond de la terre, des traditions et des liens humains. Notre Fierté !
Pour célébrer sa vie et honorer sa mémoire, la famille invite parents et amis à se joindre à eux pour une cérémonie empreinte de lumière, d’amour et de reconnaissance. À l’image de l’homme qu’il était, nous vous invitons à porter des vêtements colorés et fleuris à la monde irlandaise, en hommage à sa joie de vivre, à sa passion pour la nature et à l’amour qu’il portait à tous ceux qui l’entouraient.
La famille vous accueillera au Complexe funéraire Steve L. Elkas (4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke), le samedi 5 juillet 2025 de 9h à 13h30. Une célébration de la Parole suivra en la chapelle du même endroit. La mise en terre aura lieu à 14h45 au cimetière Saint-Antoine de Lennoxville (24, rue Saint-Francis, Sherbrooke).
Vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la mémoire de Mme Cécile Dion : La Maison Aube-Lumière : Comment faire un don | La Maison Aube-Lumière
A thought for your loved one
Send your sympathy to the family members
You can now send a message of sympathy to the family and loved ones of the deceased using the form below.
Your messages