Mme Andrea Delgado
Sherbrooke, 16 Décembre 2025
C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Mme Andrea Delgado. Elle s’est éteinte au CHUS Hôtel-Dieu, le 16 décembre 2025, à l’âge de 85 ans. Elle était la fille de feu Blasina Mendieta et de feu Guillermo Osorio, ainsi que l’épouse de feu Edouard Stephenson.
Elle laisse dans le deuil sa fille : Michèle (Joe Cephus Brewster), ses petits-enfants : Idris Edouard et Miles Toussaint, sa sœur Caridad, son frère Raoul, ainsi que ses neveux, nièces, autre proches et amis.
La famille recevra vos condoléances à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (905, rue de l’Ontario, Sherbrooke), le samedi 10 janvier 2026 de 10h à 11h. Les funérailles suivront au même endroit. Pour ceux qui ne pourrons être présent, la famille vous invite à se joindre à elle à l’église par l’entremise de la webdiffusion en direct ou en différé via : Funérailles Andrea Delgado
En termes simples, Andrea Delgado, affectueusement surnommée Lita par sa famille, était une bâtisseuse de communauté et de foi. Née le 3 octobre 1940 dans la région pittoresque de Los Santos, Panamá, elle est venue au monde entre les jeunes mains de sa mère, Blasina, qui n’avait alors que 14 ans. Élevée par une mère qui cherchait encore sa place dans la vie, Andrea a passé une grande partie de son enfance à voyager à travers la riche mosaïque de l’Amérique latine et des Caraïbes, entourée de l’affection de sa famille élargie et de ses amis.
Au-delà des côtes de Panamá, elle a vécu en Colombie, en Haïti, à New York et d’autres terres. Bien que son enfance ait été marquée par des difficultés – un mélange de pauvreté et d’incertitude – elle puisait sa force dans sa foi en Dieu, son amour de la culture, son goût de l’aventure et une passion extraordinaire pour la danse (la légende raconte que son beau-frère, William, la considérait comme la meilleure danseuse d’Haïti). Par-dessus tout, elle possédait une capacité innée de tisser des liens profonds avec des personnes de tous horizons.
Son chemin l’a menée à Haïti, où le destin lui a fait rencontrer l’amour de sa vie, Edouard Stephenson. De leur union est née leur fille bien-aimée, Michèle Stephenson. Ensemble, cette petite famille a traversé une vie ponctuée de hauts et de bas inattendus. Andrea a trouvé réconfort et force dans sa foi en Dieu et dans le soutien chaleureux de sa communauté, composée d’Haïtiens, de Latino-Américains, de Québécois et de personnes de toutes cultures. Son engagement communautaire l’a profondément ancrée dans les Cantons-de-l ’Est, et elle n’a jamais regretté son choix. Par-dessus tout, elle était profondément dévouée au service des autres.
Andrea adorait prier, rassembler les gens, rire, partager des histoires et elle ne manquait jamais d’écouter attentivement les besoins des autres et d’offrir son appui comme elle pouvait. Elle accueillait des amis de tous horizons.
Sa maison était devenue un carrefour où les langues et coutumes se mêlaient, où les souvenirs de Panamá, Haïti, New York, Amérique latine et du Canada coexistaient. Elle n’avait pas besoin de richesse matérielle pour créer un sentiment d’appartenance; elle le portait en elle, tissant des liens communautaires partout où elle s’installait.
A thought for your loved one
Send your sympathy to the family members
You can now send a message of sympathy to the family and loved ones of the deceased using the form below.