819 565-1155

7 jours sur 7 | 24h sur 24

Comment choisir un cercueil? Matériaux, accessoires, voûte, etc.

9 / 05 / 2019

Que vous organisiez vos propres funérailles dans le cadre de préarrangements funéraires ou que vous planifiez les obsèques d’un proche décédé, vous devrez choisir une dernière demeure : le cercueil, et ce, à moins d’opter pour la crémation sans exposition.

Afin de vous permettre de faire un choix éclairé le moment venu, nous aborderons dans cet article le choix des matériaux et des accessoires pour les cercueils. De plus, la possibilité d’y placer des objets personnels, la nécessité d’utiliser une voûte pour l’inhumation ainsi que l’incinération avec ou sans cercueil seront démystifiées.

 

Matériaux et caractéristiques des cercueils

Allant des plus luxueux faits de bronze et doublés en velours aux plus simples faits de carton, les cercueils sont offerts dans une grande variété de matériaux pour correspondre à tous les besoins et à tous budgets. Des accessoires permettent aussi leur personnalisation.

Le choix des matériaux du cercueil ayant une grande influence sur sa valeur, son achat peut représenter jusqu’à la moitié des frais associés aux funérailles.

Voici donc les possibilités pour l’extérieur et l’intérieur de celui-ci :

Aspect extérieur du cercueil

Pour un aspect traditionnel, il est possible de choisir parmi différentes essences de bois, et ce, allant des options les moins chères, comme le pin et le peuplier, aux plus nobles, comme l’orme, le chêne et l’acajou.

Outre le traditionnel bois, plusieurs autres matériaux sont offerts pour la façade extérieure :

  • le contreplaqué, disponible sur demande;
  • le carton, une option biodégradable et très économique;
  • et le bronze.

Une grande variété de formes et d’épaisseurs existe également.

 Aspect intérieur du cercueil

Plusieurs matériaux peuvent tapisser l’intérieur d’un cercueil. En effet, un tissu magnifiquement ciselé ou encore des étoffes luxueuses, comme le satin et le velours, peut être sélectionné. Bien sûr, cela fera augmenter le prix de cette dernière demeure.

 Accessoires

Comme mentionné, un cercueil peut être personnalisé grâce à l’ajout d’accessoires, comme une plaque d’identité, un capiton, un emblème religieux, etc.

Par ailleurs, conformément à la loi, il doit être muni de quatre poignées pour faciliter le portage.

 

Questions fréquentes sur les cercueils

 Des objets personnels peuvent-ils être placés dans le cercueil?

Si désiré, le défunt peut être enterré avec des biens qui lui étaient chers, comme des bijoux, des livres, des photos, etc. De plus, une urne avec les cendres d’un animal de compagnie peut être déposée dans le cercueil.

L’utilisation d’une voûte est-elle requise pour l’inhumation?

Fait de métal, de ciment ou de plastique, ce contenant scellé sert à renfermer le cercueil afin qu’il repose dans le sol. La voûte protège le cercueil et permet d’éviter l’affaissement du terrain s’il cède sous le poids de la terre.

Son usage n’est toutefois pas exigé dans tous les cimetières. En effet, cela varie en fonction de la règlementation des lieux.

Le corps doit-il être dans un cercueil lors de l’incinération?

La dépouille peut être placée dans un cercueil pour procéder à la crémation, mais cela n’est pas obligé. En ce sens, elle peut être mise dans tout contenant fermé, rigide et fait de matériaux combustibles. Si une exposition est prévue, un cercueil pourra alors être loué. Le prix de la location variera en fonction du modèle de cercueil choisi.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre précédent article à propos de l’incinération.

 

En conclusion, sélectionner un cercueil comporte plusieurs paramètres. Et prendre cette décision en période de deuil s’avère d’autant plus ardu. Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers afin de découvrir notre vaste gamme de cercueils de grande qualité. Il sera en mesure de vous accompagner dans votre démarche et vous recommander les meilleures options possible en fonction de vos goûts et de votre budget.