COVID-19 : Cliquez ici pour en savoir davantage sur les mesures prises par notre établissement +

819 565-1155

info@steveelkas.com
7 jours sur 7 | 24h sur 24

Comment préparer un éloge funèbre?

25 / 11 / 2020

L’oraison, ou éloge funèbre, est prononcé pendant la cérémonie d’enterrement ou encore après les funérailles. Ce discours joue un rôle essentiel dans l’acceptation de la perte d’un être aimé. Préparer l’éloge à un être cher disparu n’est pas toujours une tâche aisée à accomplir. On souhaite lui rendre hommage et souligner toutes ses qualités. Le présent article vous propose quelques outils afin de bien structurer la rédaction de votre discours d’enterrement et pour bien le rendre à l’oral le jour des funérailles.

 

Étapes clés pour la préparation de l’éloge funèbre

Un éloge devrait être un hommage vibrant à la personne disparue. Il doit laisser une impression marquante à l’auditoire, le jour des funérailles. Pour y arriver, n’hésitez pas à contacter la famille et les amis du défunt afin de recueillir leurs commentaires, leurs impressions, leurs souvenirs. Profitez de ce moment pour vous replonger dans vos albums photos ou encore pour visionner de vieilles vidéos de famille. Elles seront une excellente source d’inspiration pour trouver les mots justes.

N’hésitez pas à dresser une liste des témoignages reçus. Vous pourrez peut-être déceler des éléments communs entre eux et ainsi avoir une meilleure idée de ce que vous voudrez dire le jour des funérailles.

 

Faites un plan

Un plan de rédaction vous aidera à bien structurer vos idées. L’introduction est l’occasion de démarrer en force. Évoquez-y des souvenirs du défunt. Vous pouvez y établir le fil conducteur de votre discours.

Le développement pourra contenir les témoignages des proches endeuillés, des histoires personnelles ou encore des anecdotes entourant l’être cher. Enfin, la conclusion pourra consister en un résumé de la vie du défunt et faire part de vos sentiments à son égard.

 

Comment écrire l’éloge funèbre?

Il n’y a pas de règle pour la rédaction de l’oraison funèbre. L’important, est de laisser parler votre cœur, de montrer une réelle empathie envers le défunt et sa famille. Adaptez votre discours en fonction de la personne décédée. S’agit-il d’un homme, d’une femme, d’un parent ou d’un enfant?

Si vous éprouvez de la difficulté à coucher vos mots sur le papier, n’hésitez pas à utiliser des passages d’auteurs connus ou encore d’un poème évoquant l’être cher. Vous pouvez également citer les paroles d’une chanson que la personne disparue aimait fredonner ou dont les paroles sont évocatrices de ce qu’elle était. Toutes ces options sont bonnes afin de rendre un hommage sincère.

Vous pouvez également choisir, dans votre éloge funèbre, de parler du défunt à l’audience, ou encore de vous adresser au défunt lui-même. Allez-y selon ce qui vous inspire le plus ou qui vous met à l’aise.

 

Quoi dire?

Laissez parler vos émotions! Revenez sur le parcours de vie du défunt, évoquez ses qualités, peut-être ses défauts (dans ces moments, même les défauts peuvent nous rappeler de bons souvenirs ou encore des anecdotes). Vous pouvez profiter de cette occasion pour mentionner comment la personne disparue a marqué votre propre vie et celle des convives présents aux funérailles.

Si la personnalité du défunt s’y prête, vous pourriez même envisager ajouter une pointe d’humour à votre hommage. Ça pourra contribuer à détendre l’atmosphère et ajouter un peu de lumière à la cérémonie.

 

 

Qui peut prendre la parole pour l’éloge funèbre?

Toute personne qui souhaite rendre hommage au défunt peut le faire. Il peut s’agir d’une seule personne ou encore d’un groupe de personnes. L’éloge peut prendre la forme d’une lecture ou encore, si des musiciens sont présents le jour des funérailles, il peut être présenté sous la forme d’une chanson. Mentionnez au conseiller aux familles que vous souhaitez prendre la parole le jour des funérailles. Il pourra ainsi prévoir du temps à cet effet.

Il se pourrait, le jour J, que vous soyez submergé par l’émotion. C’est tout à fait normal. Le décès d’un proche peut entraîner un tourbillon d’émotion. Prenez votre temps pour bien respirer et vous recentrer durant la lecture de votre éloge. Les personnes présentes comprendront. S’il vous est impossible d’aller de l’avant avec la lecture, n’hésitez pas à faire lire votre hommage par quelqu’un de confiance.

Si vous faites référence à certains événements qui vous ont été inspirés par des photos ou des vidéos, n’hésitez pas à les diffuser lors de votre éloge. Elles ne pourront qu’appuyer vos dires et marquer encore davantage la mémoire de votre auditoire.

L’éloge funèbre est un hommage chaleureux à l’être aimé disparu. C’est votre occasion de laisser aux convives un souvenir indélébile à sa mémoire.

La Résidence funéraire Steve L. Elkas vous offre tout le soutien dont vous avez besoin dans l’organisation des funérailles. N’hésitez pas à communiquer avec nous, notre équipe empathique est à votre disposition et vous accompagne à chacune des étapes.